TRIBUNE AVRIL-MAI 2012 : LA PICARDIE, 1ÈRE RÉGION PRODUCTRICE D’ENERGIE RENOUVELABLE !

La Picardie, 1ère région productrice d’énergie renouvelable !

Parmi les régions françaises, la Picardie est sur la première place du podium pour la production des énergies renouvelables en 2011, d’après l’Observatoire des énergies renouvelables en France.

Cette dynamique s’appuie sur le développement de la production éolienne régionale et les réseaux de chaleur utilisant le bois. Mais la Picardie conserve également un potentiel avec la géothermie, le solaire photovoltaïque et la biomasse qui pourront se développer dans les prochaines années, comme l’indique le SRCAE (Schéma régional Climat Air Energie). Les parcs éoliens marins prévus vont également positionner la Picardie comme territoire des énergies de l’avenir.

Le Conseil régional a accompagné ce développement en misant sur ces filières industrielles qui ont permis à de nouvelles entreprises de s’implanter et à des entreprises plus anciennes de se reconvertir pour trouver de nouveaux débouchés. En Picardie, ce sont plusieurs centaines d’emplois qui se sont créés récemment autour de la filière éolienne, en maintenance et en production.

Par ailleurs, la maîtrise de nos consommations énergétiques est une source importante de création d’emplois dans la  filière du bâtiment, c’est pourquoi cet enjeu est l’une des priorités du Contrat de plan de la formation professionnelle
régionale. La construction de bâtiments performants exemplaires (logements, bâtiments publics…) est soutenue par la Région Picardie, ce qui développe localement les savoir-faire.

Au moment où le prix du pétrole et du gaz continue de s’envoler, et pour sortir progressivement du nucléaire, la  transition énergétique est un enjeu de société, mais c’est aussi une bataille sur le front de l’emploi, de la formation, de l’économie. C’est cette politique qui est portée par la Région et que soutiennent les élus écologistes.

 

Christophe Porquier,
Vice-président Eco-dèveloppement, énergie – climat

Un commentaire pour “TRIBUNE AVRIL-MAI 2012 : LA PICARDIE, 1ÈRE RÉGION PRODUCTRICE D’ENERGIE RENOUVELABLE !”

  1. Bonjour,

    Comment réduire la production de CO² sur toutes les installations de chauffage central :
     
    Comme chacun le sait le chauffage central est un systéme dans lequel l’eau qui traverse les radiateurs est préalablement chauffée avec une chaudiére brulant du mazout, du gaz, du charbon, de l’huile, ectt.. TOUT CES COMBUSTIBLES GENERENT BEAUCOUP DE CO².
     
    Il est aujourd’hui évident que les pompes a chaleur dans les appartement sont une solution efficace en remplacement de ces chaudiéres.
     
    Pour ce qui est des HLM ou autres grands ensembles c’est exactement pareil !
     
    En général dans une pompe a chaleur on inverse le fluide frigorigéne de la pompe a chaleur pour climatiser ou pour chauffer.
    Une pompe a chaleur est deux fois plus chére qu’un seul groupe de froid.
    Quand on a LA CHANCE d’avoir un chauffage central qui est déja installé, il suffit d’inverser le sens de l’eau caloriporteuse traversant les radiateurs par un jeu de vanne installées sur le circuit d’eau.
     
    Ainsi, suivant que l’eau qui traverse les radiateurs arrive directement de l’évaporateur (+5°) on peut CLIMATISER puisque l’eau vient de se réfrigérer.
    Ainsi, suivant que l’eau qui traverse les radiateurs arrive directement du condenseur (+68°) on peut CHAUFFER puisque l’eau vient de se réchauffer.
     
    En plus de la réduction du CO², si vous comparez l »économie réalisé sur la différence entre le gaz et l’electricité, je vous garantir un retour sur investissement sur 18 mois, quelques que soit l’investissement.
     
    POUR VERIFIER QUE L’ECOLOGIE EST ECONOMIQUE (voici l’entier canevas) :
    http://www.facebook.com/album.php?id=100001354900332&aid=47411

    Ou plutot ici :

    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.151814891540340.47411.100001354900332
     
    Il y a tellement de chantier sur le territoire, que les personnes d’entre vous qui seraient interressées pour lutter contre le CO², tout en gagnant sa vie a ne pas la perdre, qu’elles n’hesitent pas à diffuser ce message.

    (nottament dans la création d’entrepreneur au sortir des écoles professionnelle)

    Bonne journée.

Remonter