TRIBUNE FEVRIER/MARS 2013 : L’ECOLOGIE, SOURCE D’EMPLOIS

energie_champ_eoliennes

L’écologie, source d’emplois

En 2013, le chômage est sans aucun doute la grande préoccupation des Français. François Hollande, à l’occasion de ses vœux adressés aux Français l’a clairement exprimé. Le gouvernement a d’ores et déjà pris des mesures qui permettent, notamment aux plus jeunes, de sortir de situations difficiles en lançant les emplois d’avenir et le contrat de génération.

Région agricole et industrielle, la Picardie a été touchée, plus que d’autres, par la crise que nous traversons. Pour que le chômage ne soit pas une fatalité, le Conseil régional a mis en place des dispositifs qui accompagnent le développement des entreprises picardes et la création d’emplois durables. 

En tant qu’écologistes, nous nous appuyons sur les ressources et les savoir-faire locaux pour valoriser, sous forme de filières, l’économie picarde. La filière bois, avec la création de plusieurs chaufferies bois qui alimentent les collectivités, la filière éolienne mais aussi l’isolation thermique des lycées, permettent de développer des activités économiques performantes qui répondent aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

En favorisant le développement de ces filières, nous nous engageons à créer des emplois de qualité, non délocalisables.

Grâce aux compétences développées en Picardie, nous faisons de notre région un territoire en pointe sur ces nouveaux métiers qui continuent de se développer, même en période de crise, et qui concernent tous les niveaux de qualification. Des filières de formation en CAP, Bac Pro ou en enseignement supérieur concernent directement les énergies renouvelables, l’aménagement durable, les éco-activités, le bâtiment, l’alimentation… et préparent à ces secteurs en développement, en renouvelant l’image des métiers et des formations industrielles, agricoles, de services.

L’écologie porte en son sein des réponses aux crises économiques et écologiques qui sont étroitement liées. En tant qu’élus, nous nous efforçons de les appliquer.

Le groupe Europe Ecologie Les Verts

Remonter