TRIBUNE DÉCEMBRE-JANVIER 2012 : LUTTER CONTRE LE « MAL-LOGEMENT », UN COMBAT ÉCOLOGISTE

Lutter contre le «mal-logement» : un combat écologiste

La période hivernale et le retour du froid soulignent les difficultés qu’ont certains à se chauffer correctement.

En Picardie, beaucoup de familles se retrouvent dans cette situation qui est d’autant plus inacceptable qu’elle touche essentiellement des familles modestes, vivant dans des logements peu ou pas isolés où le chauffage – électrique la plupart du temps – génère des factures astronomiques.

On parle de «précarité énergétique» lorsqu’un foyer consacre plus de 10 % de ses revenus au chauffage de son habitation.

Les conséquences sanitaires sont souvent graves. Les maladies chroniques y trouvent un terreau fertile, les conséquences financières sont désastreuses avec leur lot d’impayés, d’endettement et, parfois, la menace d’une coupure de gaz ou d’électricité.

La politique d’aide à la réhabilitation des logements en précarité énergétique que la Région Picardie développe avec les collectivités locales contribue à la lutte contre cette injustice sociale que constitue le «mal-logement».

De plus, cette politique peut devenir un formidable levier de développement économique pour la région. En effet, en développant à la fois la construction de bâtiments basse consommation et l’isolation par le biais d’écomatériaux issus des productions des filières locales, nous agissons sur l’efficacité énergétique en favorisant la création de nombreux emplois qualifiés et non délocalisables.

Enfin, la performance énergétique du bâti, qu’il soit à vocation de logement ou à usage professionnel, est un enjeu déterminant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En inscrivant notre action sur le volet social, sur un développement économique sain et rationnel et dans la lutte pour la protection du climat et de l’environnement, nous plaçons le combat contre la précarité énergétique et le mal-logement au cœur du développement durable.

Franck Delattre,
Président de la commission 2
Développement intégré des territoires

Remonter