Tribune Agir été 2014 : Pour une région Picardie aux compétences renforcées

ChP_SRCAE

Pour une Région Picardie aux compétences renforcées !

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, un débat s’est engagé sur la taille des régions et leur regroupement, ainsi que sur les compétences. La ligne qui guide notre réflexion est la suivante : comment doter notre territoire d’une collectivité efficace et de proximité pour rendre service aux habitants et investir dans l’intérêt de tous et toutes ?

A cet égard, il est bienvenu de supprimer la compétence générale et les conseils départementaux afin de mieux clarifier les compétences qui doivent revenir au bloc communal, à la Région ou à l’Etat. Cela permettrait en effet d’alléger le « mille-feuille territorial », de savoir qui fait quoi, d’alléger les procédures et instructions, pour tous les acteurs : citoyens, associations, entreprises … Cela est enfin nécessaire pour qu’une réelle péréquation soit appliquée entre territoires favorisés et défavorisés.

La Région est le bon niveau pour le développement et l’aménagement durables du territoire. C’est à cette échelle que les politiques peuvent être menées de façon cohérente pour proposer une formation, aider une PME à se développer, engager un projet de recherche collaboratif, etc. C’est également à ce niveau que peut être menée une politique de transports, de l’énergie et d’aménagement du territoire qui ait un sens.

Penser l’autonomie énergétique des territoires et les réponses au défi climatique, l’accompagnement des entreprises dans la révolution industrielle en cours, la carte des transports collectifs ou l’offre globale de formation, c’est bien le rôle des Régions, mais il faut aussi leur donner les moyens d’y faire face avec une fiscalité dédiées.

La taille des territoires est un autre débat. Nous ne pensons pas que des régions trop grandes soient un gain d’efficacité pour répondre aux besoins et aux attentes qui existent sur le territoire. La Région Picardie, avec deux millions d’habitants et une taille se situant dans la moyenne des régions européennes, dispose aujourd’hui d’une dimension cohérente, ni trop grande, ni trop petite. La proximité est grande avec toutes les régions voisines et se traduit par des partenaires forts (pôles de compétitivité IAR et i-trans, transport ferroviaire, contrat de filière bois, etc.)

 

Christophe Porquier,
Conseiller régional du groupe Ecologiste

Remonter