Tribune Agir Avril 2015 – Politique Agricole Régionale:

index

La politique agricole régionale encourage les exploitations de taille raisonnable qui privilégient la qualité et l’environnement.

La Picardie perd chaque année des agriculteurs au profit de l’agrandissement des exploitations.
Dans le même temps, on observe une véritable industrialisation de l’agriculture, avec son lot d’impacts négatifs pour l’emploi paysan, l’environnement, la qualité des produits et le bien-être animal. Dans notre région, cela se traduit par exemple avec la ferme-usine des 1000 vaches à Drucat (Somme) ou encore le projet de porcherie géante de Loueuse (Oise).

Face à ce contexte, la politique agricole portée par le Conseil Régional vise au contraire à accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs, parfois non issu du milieu agricole, et à maintenir les petites et moyennes exploitations autour d’activités innovantes et/ou de diversification.

Concrètement, la Région Picardie encourage le développement :
• De la qualité des produits et leur commercialisation en proximité, sources de forte valeur ajoutée via la vente directe, les AMAP…
• De l’agriculture biologique, par des aides à l’installation ou à la conversion « en bio ». Entre 2006 et 2012, la surface en bio a doublé dans notre région.
• De la surface en herbe dans les élevages d’herbivores. Cela permet de limiter l’érosion des sols, de maintenir des paysages diversifiés et de contribuer à l’autonomie alimentaire des élevages plutôt qu’à recourir au soja importé.
• D’autres mesures agro-environnementales, permettant de préserver la qualité de l’eau et la biodiversité, avec notamment des mesures pour l’implantation de haies ou de bosquets.

 

Les élu-e-s du groupe Écologiste

 

Logo groupe new

Remonter