Session du 9 juillet 2010 : Intervention de Christophe Porquier

Session du 9 juillet 2010

Convention d’application de la convention-cadre relative au développement de partenariat économique des éco-activités entre le Département de la Somme et la Région

M. PORQUIER : Il s’agit d’une convention avec le Conseil général de la Somme portant sur le développement des éco-activités dans notre Région et, plus précisément, dans le département de la Somme.

Il s’agit de favoriser la diversification des entreprises régionales dans le secteur des éco-activités et de favoriser leur émergence quand elles n’existent pas. C’est un chantier très prometteur et générateur d’emplois sur notre territoire avec deux points d’appui forts sur le développement des filières éoliennes et des éco-matériaux, des éco-bâtiments, notamment en s’appuyant sur la structure du CoDEM, un point fort dans notre région.

Concernant la diversification dans l’éolien, on dit parfois que l’éolien arrive et qu’il n’y a pas les emplois qui vont avec. J’attire votre attention sur le fait que des entreprises picardes sont en train de se diversifier dans cette activité. C’était le cas de Mersen, qui s’appelait anciennement Carbone-Lorraine, et qui avait développé des balais pour conduire le courant dans les nacelles. C’est aujourd’hui, également, le cas de Douce Hydro, à Albert, qui se diversifie dans les éoliennes avec les vérins, ou de Nexans, à Beaurains, qui trouve des marchés sur le secteur des câbles dans l’éolienne off-shore.

LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVENTION

Remonter