Retour sur la session/CP du 19 décembre 2014

P1050960

Ce vendredi 19 décembre, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

 

• Vote du « Budget Primitif » 2015 :

Le Budget Primitif est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et dépenses pour l’année à venir. C’est un acte prévisionnel, le budget pourra être modifié en cours d’année.

Pour 2015, le Budget Primitif du Conseil Régional s’établit à 1,075 milliard d’euros.
Il est marqué par une modération des dépenses de fonctionnement, un moindre recourt à l’emprunt, mais aussi par des recettes atones, avec une baisse des ressources régionales de 4% par rapport à 2014 et notamment une baisse de près de 15 millions d’€ de la dotation de l’État.
Pour autant, ce budget 2015 préserve un niveau d’investissement élevé nécessaire à la transition écologique et solidaire de notre région.

Les élus du groupe écologiste ont donc voté pour ce dernier budget avant la fusion avec le Nord Pas de Calais.

Vous pouvez retrouver l’explication de vote de Franck Delattre au nom du groupe écologiste ICI.

 

• Le Conseil Régional de Picardie vote notre motion « pour une réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale »:

Cette motion a été déposée par Thierry Brochot, membre du groupe écologiste, pour l’ensemble des groupes de la majorité régionale.

Pour plus d’informations, retrouvez notre communiqué de presse à ce sujet ICI, ainsi que l’intégralité de la motion ICI et l’intervention de Thierry Brochot ICI.

 

 • La Conseil Régional adopte à l’unanimité une motion demandant à ce que l’achèvement de la mise à deux fois deux voies de la RN2 soit une priorité du volet routier du futur CPER. 

 

• La Région continue son soutien à l’innovation sociale et s’associe dans ce cadre à la Banque Publique d’Investissement :

Dans le cadre de sa politique de développement de l’Économie Sociale et Solidaire, la Région a donc retenue 4 projets porteurs d’innovation sociale. Ces projets répondent à des besoins sociaux non encore satisfaits. La Picardie a également signée une convention de partenariat avec BPI France Financement pour le financement de l’innovation sociale, ce qui constitue une première en France !

 

• Soutien renouvelé du Conseil Régional aux associations « Solidarité Paysans » et « Terre de Liens » :

L’association « Solidarité Paysans », qui lutte pour préserver l’emploi agricole en aidant les agriculteurs en difficulté pour le maintien ou la reconversion de leur activité, se voit donc attribuer une nouvelle subvention de 110 000 euros.
Quant à elle, l’association « Terre de Liens » sera aidée à hauteur de 56 000 euros pour financer son programme d’actions 2015-2017. Elle agit pour la croissance de l’offre de foncier agricole disponible pour l’installation de nouveaux agriculteurs et pour empêcher la disparition des fermes au profit de l’agrandissement, et elle vise le développement du bio.
• De nouveaux moyens financiers pour promouvoir le Picardie Pass Rénovation (dispositif de soutien aux ménages picards souhaitant réaliser des travaux d’isolation/rénovation), les initiatives régionales sur l’environnement ou encore les réserves naturelles régionales.

 

• La Région lutte contre les « déserts médicaux » :

Les étudiants en médecine effectuant un stage dans un cabinet de médecine générale situé en zone rurale ou zone urbaine sensible se voient verser pour l’année 2014-2015 des indemnités de déplacement à hauteur de 90 000 euros dans leur ensemble.

 

• La Charte de qualité de la restauration scolaire approuvée par le Conseil Régional, une première en France :

Cette charte, cosignée par les chefs d’établissements et les responsables restauration est déclinée sous forme de fiches à apposer dans les restaurants des lycées. Elle vise notamment à ce que « le temps du repas soit un moment éducatif et convivial » et à favoriser les achats de proximité en circuit court et en respectant les saisons, ou encore à lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Commission Permanente :

 

• La Région favorise l’accès de tous les jeunes picards à l’enseignement supérieur :

131 jeunes picards vont bénéficier pour l’année 2014-2015, de bourses de « démocratisation de l’enseignement supérieur » pour un montant total de 290 706 €. Ces bourses permettent de prendre en charge jusqu’à la moitié des frais de scolarité de certains établissements de l’enseignement supérieur.

Remonter