Retour de session/CP du 30 Janvier 2015:

P1050969

Ce vendredi 30 janvier, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

• Le Conseil Régional vote la stratégie régionale pour la filière « forêt-bois », base d’un chantier commun de la nouvelle grande région !

 

La forêt picarde occupe 18% du territoire régional et est essentiellement composée de bois feuillus. Cette forêt est à 75% privée et morcelée entre 26 500 propriétaires forestiers.
La filière bois représente en Picardie plus de 3 300 entreprises et 15 000 employés (sylviculture, scieries, transformation, construction, papeteries, artisans, énergie-chauffage…).
En termes environnementaux, cette filière a un rôle particulier à jouer concernant l’écoconstruction, les énergies renouvelables et le stockage de carbone.

Cette stratégie servira de base au nouveau contrat de filière « forêt bois » 2015-2020 instaurant une gouvernance bi-régionale entre Nord Pas de Calais et Picardie. Ce contrat de filière, en cours de réflexion, prendra la suite d’un premier contrat signé en 2010.
Ce nouveau contrat permettra de continuer à fédérer les différents acteurs et à accompagner le développement de la filière notamment dans l’évolution des métiers et les besoins de formation.

La stratégie régionale pour la filière « forêt-bois » repose sur deux axes stratégiques qui visent notamment à :
Inciter les propriétaires privés à une gestion forestière collective (par la création de structures collectives de gestion de parcelles) et respectueuse de l’environnement (par des aides progressives selon le mode de gestion et d’exploitation et par l’encouragement à la certification des bois).
Dynamiser la demande locale en bois (par le recours au bois local dans les marchés de travaux et fournitures du Conseil Régional et par un appel à projet pour l’utilisation du bois local dans le secteur de la construction). Il s’agira aussi de poursuivre la structuration de la filière bois-énergie (notamment en soutenant la plantation de haies et l’agroforesterie) et de soutenir les entreprises investissant dans des projets innovants d’utilisation du bois.

 

• La Région devient l’autorité de gestion des fonds européens pour 2014-2020 :

Comme prévu par le premier volet de la réforme territoriale, le Conseil Régional est devenue l’autorité de gestion des fonds européens pour la période 2014-2020 en Picardie.

Ces fonds seront dotés de près de 437 millions d’euros au total.
La Picardie se verra ainsi attribué une enveloppe de 219 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), 137 millions au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ou encore 79, 5 millions pour le Fonds Social Européen (FSE) en matière de formation professionnelle (et dont 7,2 millions fléchés vers l’Initiative Emploi des Jeunes).

Les près de 300 millions d’euros des programmes FEDER et FSE seront déclinés en 7 axes d’intervention définis par la Commission Européenne (tels que « développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation » ; « favoriser la mutation vers une économie décarbonnée » ou encore « améliorer l’insertion professionnelle des jeunes par la formation » et « les conditions de vie des populations les plus vulnérables »…).
Concernant le FEADER, les fonds seront déclinés dans le cadre du programme de développement rural, avec une moitié pour les mesures du « cadre national » (installation de jeunes agriculteurs, mesures agro-environnementales, aide à l’agriculture bio…) et l’autre pour les mesures de niveau régional (développement rural, industries agroalimentaires…).

 

Commission Permanente :

 

• La Région apporte son soutien à la Recyclerie Vimeu Bresle :

Cette nouvelle recyclerie a pour objectifs de collecter des déchets sur le territoire de trois Communautés de Communes : Vimeu industriel, Vimeu vert et Baie de Somme Sud.
Ces déchets seront ensuite valorisés par leur réparation de façon à leur donner une deuxième vie et seront vendus dans un espace ouvert au public.
L’association à l’origine de ce projet de recyclerie souhaite enfin sensibiliser le public à l’environnement et à la réduction des déchets.

 

La recyclerie Vimeu Bresle vise le recrutement de 9 salariés en insertion et de 4 employés permanents, le Conseil Régional apportant son aide financière (26 513 €) au recrutement d’un directeur.

 
• Deux initiatives de la Région pour soutenir l’engagement citoyen des jeunes :

Le Conseil Régional organisera en novembre prochain une rencontre internationale de jeunes sur le thème « 1915-2015 : regards croisés sur la notion d’engagement ».
Cette rencontre, qui constituera un temps d’échange intergénérationnel et international sur le devoir de mémoire et la notion d’engagement, visera à promouvoir les différentes formes d’engagement des jeunes et à renforcer les réseaux de jeunes engagés existants.

Par ailleurs, tandis que la France accueillera à Paris en décembre prochain la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la Région Picardie portera tout au long de cette année un projet d’éducation au développement durable intitulé : « COP 21, les jeunes Picards s’engagent pour le climat ». Constitué en plusieurs temps forts, il impliquera 600 élèves de la maternelle au lycée. En octobre, les jeunes soumettront leurs préconisations aux décideurs politiques locaux et les meilleures propositions seront portées au niveau national.

 

• Le Conseil Régional renouvelle le dispositif « Chèque Environnement » pour l’année scolaire 2014/2015 :

Le Chèque Environnement est un dispositif d’aide à la mise en place de projets pédagogiques liés à l’environnement et au développement durable.
Sur cette année scolaire, 22 dossiers sont présentés par 16 écoles, pour des projets pédagogiques qui concernent au total 740 enfants.

 
• Une forte participation de la Région au fonctionnement des deux écoles de la deuxième chance (E2C) de Picardie:

Les écoles de la deuxième chance (E2C) s’adressent à des jeunes de plus de 18 ans sortis du système scolaire sans diplôme.
En Picardie, deux organismes de formation sont labellisés « écoles de la deuxième chance » : Amiens Avenir Jeunes et APFE (sur Abbeville), tous deux reconnus pour leur travail de proximité visant à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi dans des quartiers sensibles pour le premier, et en zone rurale pour le second.
En 2015, la Région renouvelle la prise en charge de la rémunération des stagiaires et de leurs indemnités de transport et de protection sociale (105 stagiaires sur Amiens, 75 sur Abbeville) et sa participation financière au fonctionnement des deux E2C.

 

• Accord pour la signature par la Région du contrat de ville 2015-2020 d’Amiens Métropole :

Les conseillers régionaux ont donné leur accord pour la signature par la Région du contrat de ville d’Amiens Métropole, qui aura lieu en février 2015 avec l’ensemble des partenaires concernés.

Ce nouveau contrat de ville fait suite à la réforme nationale de la Politique de la Ville, qui établit un contrat unique à l’échelle intercommunale sur une géographie d’intervention resserrée, avec pour Amiens : six quartiers prioritaires dont Etouvie et Amiens Nord.

Le Conseil Régional valorisera ses dispositifs de droit commun dans ce contrat de ville, autour de trois priorités :
– la réussite éducative, en lien avec le Projet Educatif Régional Global pour la Picardie,
– l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat,
– l’aménagement urbain intégré, visant à inscrire les quartiers prioritaires dans une dynamique d’agglomération.

 
• Le Conseil Régional pérennise pour 2015 son dispositif de suivi des jeunes entreprises créées dans le cadre du Picardie Pass Création pour un montant total de 300 000 €.

Remonter