Retour de session/CP du 25 Septembre 2015:

FRancois aéroport

Ce vendredi 25 septembre, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

 

• La Région Picardie, fidèle à ses valeurs de solidarité, s’engage pour l’accueil des réfugiés  : 
Le Conseil régional s’est engagé à accompagner, en coordination avec l’État, toutes les initiatives des communes qui se mobilisent pour accueillir des demandeurs du droit d’asile.

Sans surprise, le FN s’est positionné contre cet accompagnement régional en montrant une fois encore son vrai visage par un discours abject et irresponsable en osant se réclamer de la Résistance et en opposant entre elles les situations de pauvreté et en les instrumentalisant à des fins bassement électoralistes.
Le groupe Envie de Picardie n’a quant à lui pas pris part au vote, évoquant que l’accueil des réfugiés relevait de la responsabilité de l’Etat.

Le Région Picardie, fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture, a pourtant pris ses responsabilités et mobilisera ses moyens dans le cadre de ses compétences, pour faciliter l’insertion des personnes réfugiées, leur éventuelle scolarisation dans les lycées ou leur poursuite d’études dans le réseau universitaire régional, leur insertion professionnelle via notamment des bilans de compétence, leur déplacements dans une logique d’étude ou de démarche administrative (Picardie Pass Etudes, Picardie Pass Emploi) et leur maitrise de la langue française.
En parallèle, la Région Picardie va engager en urgence des échanges avec les communes picardes accueillant des demandeurs du droit d’asile, dans le cadre de « contrats d’accueil », en facilitant la mise à disposition d’hébergements en privilégiant les opérations de réhabilitation de locaux inoccupés.

 

• La Région créée une nouvelle Réserve Naturelle Régionale (RNR), au « Bois des Agneux » (80) :
Une RNR est un espace naturel à fort enjeu de conservation en termes de biodiversité, protégé grâce à une règlementation adaptée aux activités qui y sont menées.
La nouvelle RNR du « Bois des Agneux », de 25 hectares, située dans le secteur de la plaine maritime picarde sur la commune de Rue (Somme), est composée essentiellement de bois, de marais humides et de mares et abrite une part importante des espèces animales et végétales des plus remarquables. Ce classement en RNR permettra d’assurer la préservation voire le renforcement de ces richesses écologiques.

 

• Le Picardie Pass Rénovation élargit aux logements communaux :
Le Picardie Pass Rénovation vise à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolement de leur logement. Porté par la régie régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE), il ciblait jusqu’à présent la réhabilitation des seuls logements privés de particuliers et le petit tertiaire. La Région Picardie a donc décidé d’élargir le Picardie Pass Rénovation en l’ouvrant aux logements détenus par des communes picardes.
Le Picardie Pass Rénovation constitue une innovation picarde (avec notamment le principe de tiers-financement) dont se sont inspirées d’autres Régions françaises et qui est à présent cité en exemple par la Commission européenne : http://www.parcoursfrance.com/communiques/le-picardie-pass-renovation-interesse-lunion-europeenne/ .

 

• Le Conseil régional volontariste pour renforcer l’accessibilité des gares picardes :
En adoptant un nouveau schéma directeur d’accessibilité ambitieux, la Picardie se positionne comme l’une des régions les plus volontaristes de France en matière d’accessibilité de ses gares.
Ce nouveau schéma, dans la continuité du schéma adopté en 2008 et qui a fait l’objet d’une consultation des associations d’usagers et de personnes handicapées, prévoit notamment la mise en accessibilité de 16 gares d’ici à 2024, un objectif de 90% de rames du parc matériel roulant ferroviaire accessible en 2018, et une extension progressive du service d’assistance « AccèsTER ».

 

Commission Permanente :

 

• La Région Picardie agit pour le maintien et le développement d’exploitations agricoles respectueuses de l’environnement :
Dans le cadre du programme régional « vivre l’élevage en Picardie », le Conseil régional poursuit en 2015 son action pour développer la place de l’herbe dans les élevages et ainsi l’autonomie alimentaire des exploitations plutôt que de recourir à du soja importé.
De plus, alors que la Picardie perd de nombreux agriculteurs chaque année, le Conseil régional renouvelle cette année dans le cadre de sa politique régionale à l’installation et au maintien d’exploitations agricoles, son partenariat avec la SAFER Picardie (en complément du partenariat avec l’association Terre des Liens) afin de lever les freins d’accès au foncier agricole.
Enfin, le Conseil régional va accompagner financièrement l’association des « entrepreneurs des territoires » du Nord Pas-de-Calais Picardie pour l’accompagnement des entreprises de travaux agricoles dans leurs démarches de qualité et de formation de leurs salariés. Il s’agit notamment de permettre l’adaptation des entreprises de travaux agricoles aux productions alternatives aux produits phytosanitaires et leur accompagnement à la certification d’entreprises (‘écophyto’, ‘qualiterritoire’).

 

• Bilan d’activité du WindLab après 2 ans de fonctionnement :
Depuis septembre 2013, WindLab, cet espace implanté à Amiens et dédié au développement de la filière éolienne en Picardie a accueilli 5 sessions de formation de « technicien de maintenance de parcs éoliens ». Ce sont ainsi 69 stagiaires (dont 87% de demandeurs d’emplois) qui ont reçu une formation, 87.5% d’entre eux ayant trouvé un emploi 1 mois après la formation.
Ce succès est notamment lié à l’organisation de l’espace WindLab, qui se veut un lieu de formation qualifiante et continue, mais aussi un centre d’information et d’orientation vers les métiers de l’éolien et enfin un lieu de partenariat avec les entreprises avec le développement de projets in situ de Recherche et Développement.
A l’avenir, l’objectif de WindLab sera de s’inscrire dans le périmètre de la future Région et de s’adapter aux besoins de la profession, avec de nouvelles perspectives telles que le développement de l’éolien off-shore et du « repowering » (remplacement des anciennes génératrices par de nouvelles plus puissantes).

 

• Le Conseil régional assure la continuité de la dynamique engagée pour l’ESS en Picardie :
La Région va ainsi signer des conventions pluriannuelles d’objectifs avec l’Union Régionale des SCOP et le Groupement Régional de l’Insertion par l’Économique de Picardie.

 

• La Région s’engage pour améliorer le projet d’écoquartier de la gare de Compiègne :
Le fonctionnement actuel du pôle gare de Compiègne n’est pas optimal (congestion automobile, circulations piétonnes compliquées, peu de partage de l’espace public…).
La Région Picardie va donc signer un protocole avec la Communauté d’agglomération de la région de Compiègne (ARC) pour que l’aménagement du quartier de gare de Compiègne intègre une offre de services publics et commerciaux et un pôle d’échanges multimodal avec une réflexion sur la mixité fonctionnelle et sociale du projet d’écoquartier. L’objectif du protocole est donc de suivre les recommandations de la Directive Régionale d’Aménagement (DRA) « quartiers de gare ».

Remonter