Retour de session/CP du 19 juin 2015: Amiens capitale et équilibre du territoire, Contrat de Plan État-Région

CPo

Ce vendredi 19 juin, le Conseil régional de Picardie s’est réuni et a délibéré sur de nombreux points qu’il convient d’aborder. Retour sur les principales décisions qui ont été adoptées :

 

Session :

 

• Les écologistes souhaitent qu’Amiens obtienne le statut de chef-lieu administratif et de capitale de la future grande Région Nord-Pas de Calais Picardie :

 
Afin d’exprimer le vœu qu’Amiens obtienne le statut de chef-lieu administratif / capitale de la future région Nord-Pas-de-Calais / Picardie, Christophe Porquier a présenté au nom du groupe écologiste un amendement rectificatif à une motion du groupe socialiste sur la réforme territoriale.
Cet amendement a été rejeté par le groupe socialiste, les autres groupes ne prenant pas part au vote. De ce fait, le groupe écologiste s’est abstenu sur la motion initiale du groupe socialiste, qui oublie de traiter de l’avenir des emplois publics centraux à Amiens (enjeu majeur pour le développement de la ville) et qui défend une logique de métropolisation risquant de laisser se développer des territoires à deux vitesses.

 
Le CESER Picardie s’était déjà prononcé le 17 juin pour qu’Amiens devienne le chef-lieu provisoire de la nouvelle région. Le groupe écologiste considère qu’Amiens dispose d’atouts pour prétendre être chef-lieu de la future région : une position géographique centrale dans la nouvelle région et stratégique dans les échanges avec les régions voisines, permettant un développement régional équilibré car polycentrique.

 
De plus, pour participer à cet aménagement équilibré de la nouvelle Région, le groupe écologiste estime que la réforme territoriale doit constituer une opportunité pour l’État et les collectivités de garantir la présence de services publics de proximité dans les zones rurales.

 
Vous trouverez le détail de cet amendement modificatif, en cliquant ici.

 
• Les écologistes votent le Contrat de Plan Etat-Région pour la période 2015-2020, malgré quelques réserves :

 

Ce nouveau CPER prévoit un montant total d’investissements de 775 millions d’euros de l’État et de la Région sur 6 axes prioritaires dont la mobilité multimodable, la transition énergétique et écologique et l’enseignement supérieur.

 
Les écologistes ont donc voté pour ce nouveau CPER adopté aujourd’hui et qui sera cosigné à la fin du mois par le Premier Ministre. Cette nouvelle contractualisation contient en effet des éléments positifs tels que le haut niveau d’investissement prévu pour la rénovation du réseau ferroviaire avec notamment l’électrification d’Amiens-Rang du Fliers. Par son vote, le groupe écologiste souhaitait également soutenir l’ensemble des actions prévues dans le volet « transition énergétique » de plus de 116 millions d’euros qui permettront entre autres le déploiement du Picardie Pass Rénovation et des actions de préservation de la biodiversité. Nous étions également en accord avec les priorités retenues dans le volet « enseignement supérieur » et le volet « territorial ».

 
Pour autant, nous avons exprimé nos réserves face au désengagement financier de l’État, au manque d’une véritable logique de convergence avec le Nord-Pas-de-Calais et aux faiblesses de la consultation publique lors de l’élaboration du CPER. Sur le volet « mobilité », nous nous sommes opposés aux quelques 8 millions d’euros prévus pour le financement des routes par le Conseil régional hors de ses compétences.

 
Pour retrouver l’intégralité de l’explication de vote présentée par Christophe Porquier, cliquez ici.

 
• Le Conseil régional adopte son Budget Supplémentaire 2015 :

 
Le Budget Supplémentaire 2015 ne constitue qu’un ajustement technique du budget de la Région. Son vote a néanmoins été l’occasion de souligner l’engagement continu du Conseil régional pour développer les services de la formation professionnelle et les transports ferroviaires régionaux, essentiels à l’amélioration du quotidien des Picards.

 
Pour retrouver l’intervention de Franck Delattre, cliquez ici.

 

 
• La Région, cosignataire des 19 contrats de ville picards, participe au développement de ses quartiers prioritaires :
Les contrats de ville sont des documents qui engagent à l’échelle d’une agglomération et pour une période de 6 ans l’ensemble des acteurs de la Politique de la ville, afin d’assurer le développement des quartiers urbains en difficulté.
Face au calendrier très contraint de signature des nouveaux contrats de ville présenté par l’Etat, la Région a décidé d’autoriser son président à signer l’ensemble des 19 contrats de ville picards. Ces signatures se feront dans le respect de la stratégie régionale en matière de politique de la ville axée autour de3 priorités : la réussite éducative, l’accès à l’emploi et le développement des quartiers prioritaires dans une dynamique d’agglomération.

 

 

Commission Permanente :

 

• Le Conseil régional décide de la prolongation jusqu’en 2020 de son plan régional de développement de l’ESS :

 
La Région Picardie avait adopté en 2009 son 1er plan de développement de l’ESS pour la période 2009-2015. Les travaux engagés dans le cadre de ce plan ont permis la structuration du secteur de l’ESS, l’accompagnement de dynamiques territoriales en faveur de la création d’emplois et la mise en place d’un réseau régional de l’innovation sociale.
Afin d’assurer la continuité de ces travaux dont les acquis s’alignent sur les priorités du CPER 2015-2020 et sur celles des fonds européens pour 2014-2020, la Région Picardie a donc décidé de prolonger le plan régional ESS jusqu’en 2020.

 
• La Région relance en 2015 sa prime pour la mise à disposition de logements aux ménages en difficulté :

 
La production de logements sociaux ne pouvant à elle seule résoudre l’ensemble des besoins, le Conseil régional a mis en place depuis 2012 une prime vouée à inciter les propriétaires privés à (re)mettre en location leur logement à destination des ménages en difficulté. Les propriétaires sont ainsi assurés d’un revenu satisfaisant et de garanties, quand le locataire se voit proposé un accompagnement personnalisé. En 2015, 14 dossiers ont été retenus pour un montant total de 40 500 €.

 
• Le Conseil régional apporte son soutien à l’association Qualinat pour la promotion des guides nature picards :

 
Ce soutien permettra le financement de documents et équipements de communication ainsi que de formations pour l’accueil des touristes afin de développer les sorties nature et l’économie liée à cette thématique sur le littoral picard.

 
• Le Conseil régional finance le programme d’actions 2015 d’ATMO Picardie pour la surveillance de la qualité de l’air :

 
En 2015, ATMO Picardie prévoit notamment de réaliser différents documents de sensibilisation sur la qualité de l’air à destination des publics sensibles, ainsi qu’une étude sur l’exposition à l’ammoniac (présent dans de nombreux pesticides) sur le territoire picard.

 
• La Région lance le réseau « Economie circulaire » lors d’une journée d’échanges le 30 juin prochain à Amiens (ISAM) pour présenter les objectifs et actions potentielles de ce réseau.

 

 

Logo groupe new

Remonter