Réforme territoriale en Picardie : EELV propose trois hypothèses pour faire avancer le débat

nouvelle_carte_regions

Communiqué de presse

Deux semaines se sont écoulées depuis la publication de la tribune du Président de la République annonçant le contenu de la réforme territoriale et proposant une nouvelle carte des régions.

Pour EELV Picardie, cette réforme contient des éléments intéressants : le renforcement des compétences de la région et des communautés de communes et la suppression des Conseils généraux même si l’échéance de 2020 apparaît bien trop tardive.

Toutefois, la carte proposée reste un problème majeur pour notre région, puisque le regroupement Picardie – Champagne-Ardenne associe deux territoires sans cohérence et sans continuité. En outre, cette région hybride serait moins peuplée et moins riche que les autres régions, ce qui est contradictoire avec les objectifs avancés par le président de la République.

Les futures régions doivent rencontrer un écho dans la population, et elles doivent permettre de mener de réelles politiques de formation, de déplacements, de développement, etc.

Le regroupement Picardie – Champagne Ardenne doit donc être écarté, tout comme les hypothèses associant trois ou quatre régions[1] qui conjuguent le gigantisme et l’absence de cohérence territoriale.

 

Pour EELV Picardie et le groupe écologiste au Conseil régional de Picardie, trois options sont envisageables :

1 – Le maintien de la Picardie dans son périmètre actuel : un périmètre régional adapté et qui a déjà fait ses preuves. Cette solution est défendable si d’autres régions conservent leur périmètre comme c’est le cas actuellement (Aquitaine, Bretagne, PACA, Nord Pas-de-Calais). Elle est préférable à une fusion simple avec Champagne-Ardenne.

 scenario 1

2 – Le regroupement Picardie et Nord Pas-de-Calais : c’est l’union qui a la plus de sens en termes de cohérence territoriale, de bassin de population, de culture.

scenario 2

3 – La « Grande région Nord » : Si la Champagne Ardenne ne peut être rattachée au bloc Alsace-Lorraine ou à la Bourgogne. Il est alors envisageable de constituer une grande région avec la Picardie, le Nord Pas-de-Calais et les départements de la Marne et des Ardennes (l’Aube et la Haute Marne rejoignant la Bourgogne) pour conserver un territoire avec une cohérence, des liens qui préexistent, des réseaux communs qui existent entre la Picardie (notamment dans l’Aisne avec Reims) et les Ardennes.

 scenario 3

Pour Christophe Porquier, porte-parole et élu régional, « nous devons dépasser les clivages politiques traditionnels et agir collectivement pour retenir la solution qui sera la meilleure pour les Picardes et les Picards, dans un contexte où nous n’agissons pas seuls car la façon dont les autres territoires se positionnent influencent le notre ».

Ces propositions seront adressées aux député-e-s et sénateurs-trices picard-e-s en vue du débat qui s’annonce au Parlement.

 

 

Christophe Porquier, conseiller régional et porte-parole EELV Picardie

Pour le groupe Ecologiste au Conseil Régional de Picardie.

 

Thierry Brochot, secrétaire régional

Pour EELV Picardie.

 


[1] Les deux Normandie avec Picardie et Nord Pas-de-Calais ; Nord-Pas-de-Calais – Picardie – Champagne-Ardenne, …

Remonter