Newsletter Environnement-Santé

Chèr-e-s ami-e-s écologistes,

Après notre dernière newsletter sur l’économie sociale et solidaire, nous vous proposons de découvrir plus en détail la politique Environnement-Santé mise en place par le Conseil régional de Picardie.

Cette politique, dont les grandes lignes ont été votées lors de la dernière session du 8 juillet dernier, est une politique de santé innovante, basée sur la prévention et sur les liens entre les maladies chroniques et notre environnement, au sens large du terme.

En France, seules les Régions Picardie et Rhône-Alpes ont un vice-président en charge de la politique Environnement-Santé. Impulsée par François Veillerette, vice-président en charge de l’Environnement, de l’Alimentation et de la Santé, cette politique ambitieuse s’inscrit dans une démarche de transversalité en renforçant d’autres actions déjà en cours dans les domaines de la recherche, de l’agriculture, de l’environnement ou encore à travers la réussite éducative.

Les élu-e-s Europe Ecologie-les Verts du Conseil régional de Picardie

******

1/ La santé environnementale, qu’est-ce que c’est ?

Discipline encore peu connue en France, la santé environnementale peut être définie comme l’ensemble des interactions entre l’homme et son environnement, et aux effets sur la santé liés aux conditions de vie (expositions liées à la vie privée et/ou professionnelle…) et à la contamination des différents milieux (eau, air, sol,…).

Les avancées scientifiques montrent que les maladies chroniques telles que le cancer, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypofertilité, les allergies sont liées à une contamination de l’embryon et de foetus et à une exposition à une multitude de polluants tout au long de la vie.

Il s’agit donc ici, d’agir en amont afin de prévenir et de limiter au maximum les risques.

2/ La situation en Picardie

Les derniers chiffres de l’Observatoire Régional de la Santé et du Social sur l’état de santé des Picards montrent une situation sanitaire préoccupante.

La Picardie se situe au deuxième rang des régions les plus touchées par la mortalité par cancer et au troisième rang des régions présentant le pourcentage le plus élevé d’adulte en situation d’obésité. Le contexte social et les comportements individuels (choix alimentaires, alcool, tabac…) peuvent expliquer en partie cette situation, mais il est aujourd’hui indispensable de considérer l’importance de l’origine environnementale dans l’apparition de ces nombreuses maladies.

D’après le baromètre santé-environnement de 2007, 43,9% des Picads pensent courir un risque plutôt élevé d’être affecté au cours de leur vie par un cancer du fait de leur environnement. Cette proportion atteint même 51,7% chez les agriculteurs.

3/ Les actions menées au sein du Conseil régional de Picardie

La politique de santé environnementale mise en place en Picardie concerne trois thèmes majeurs : l’alimentation, la qualité de l’air intérieur (notamment au travail) et la prévention du risque chimique.

L’alimentation : moins de pesticides dans nos assiettes !

Aujourd’hui nous sommes régulièrement sensibilisés sur la nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Malheureusement, nous sommes encore trop exposés au risque chimique à travers ce que nous mangeons. Pour promouvoir une alimentation de qualité, la Région a déjà mis en place, en partenariat avec l’association ABP, une action exemplaire avec l’introduction de produits bio dans les restaurants des lycées.

La qualité de l’air intérieur : mieux respirer au travail !

Nous sommes la plupart du temps confinés dans des espaces clos (domicile, travail). Alors que nous sommes tous conscients des risques liés à la pollution extérieure, nous n’imaginons pas toujours que les polluants chimiques sont bien plus concentrés dans les espaces dans lesquels nous vivons et travaillons. La Région met en place des audits de la qualité de l’environnement intérieur en partenariat avec l’association ATMO Picardie.

– Limiter l’exposition aux produits phytosanitaires : Objectif « 0 CMR »

Région agricole, la Picardie est très concernée par l’impact des expositions professionnelles et domestiques aux produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides). Le lien entre les expositions aux pesticides et la survenue de certains cancers est fréquemment mis en évidence aujourd’hui. Le risque « CMR » (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction) est également très important dans notre région, c’est pourquoi la région travaille activement avec les équipes de recherches picardes (Ineris, UPJV, UTC, Lasalle Beauvais) pour améliorer les connaissances scientifiques sur ces sujets et jouer un rôle de sensibilisation auprès des entreprises.

4/ Le colloque Environnement Santé d’octobre

Les 14 et 15 octobre prochains, la Région Picardie organise un colloque régional « Environnement-Santé » à Amiens (Mégacité). Ce colloque réunira les acteurs de la recherche et de la prévention. Ouvert à toutes et à tous, l’objectif de ce colloque est double : réfléchir sur de nouvelles actions à développer et associer la population.

Toutes les infos en suivant ce lien : http://www.picardie.fr/Un-colloque-Environnement-Sante-en

Présentation du colloque par François Veillerette : http://webtv.picardie.fr/video2056

Quelques liens pour en savoir plus :

Consultez la délibération votée par le Conseil régional le 8 juillet

http://www.atmo-picardie.com/atmo-picardie/presentation.php

http://www.bio-picardie.com/

http://www.picardie.fr/Sante-environnement

Remonter