Lettre des elu-e-s EELV Picardie n°9

1466451

La politique agricole de la Région Picardie

Périodiquement, les élu-e-s Europe Écologie – les Verts au Conseil régional de Picardie vous tiennent informés de leurs actions au sein de la Région par le biais de lettre d’informations thématiques.

Ce mois-ci, nous vous proposons un zoom sur la politique agricole du Conseil régional.

La politique régionale agricole se décline en trois objectifs principaux : le développement d’un modèle agricole durable et responsable répondant aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain ; la maintien et la création d’emplois dans le secteur primaire ; l’aide à la filière agroalimentaire et à la filière bois.

Petit tour d’horizon par François Veillerette, vice-président Environnement, Alimentation, Santé …

 

Un contexte régional favorable à l’agriculture


La Picardie occupe la première place en termes de production de pommes de terre, d’épinards, de betteraves, ….

L’élevage est également fortement présent sur le territoire picard puisqu’il concerne une exploitation sur deux. II est cependant concentré dans des zones spécialisées.

La Picardie accueille sur son territoire des grands noms de l’industrie agro-alimentaires légumière ou de transformation laitière.

La tendance lourde observée aujourd’hui est à l’accroissement des surfaces des exploitations (moyenne nationale 77 ha/exploitation, moyenne régionale : 123 ha/exploitation (données Agreste 2007)) et à une concentration des moyens de production. La pression foncière est de ce fait extrêmement forte et l’accès au foncier très difficile.

Pour mémoire, le montant des aides du 1er pilier de la PAC distribuées aux agriculteurs picards s’élève à environ 500 000 000 euros annuellement, le montant du 2nd pilier de la PAC (volet national et régional s’élève à 63 500 000 euros pour la période de 2007 à 2013. Enfin, le budget dédié à l’agriculture par la région Picardie est de 8 621 000 euros en 2011 (3,87 millions d’euros en investissements et 4,751 millions d’euros en fonctionnement).

Il est donc logique et nécessaire de concentrer ces moyens sur des priorités fortes : qualité de l’eau, préservation de l’élevage, création de valeur ajoutée en circuits courts, développement de l’agriculture biologique.

 

Trois objectifs majeurs


La politique agricole de la Région Picardie poursuit trois objectifs complémentaires :

Objectif n° 1 : Accompagner le développement d’une agriculture durable, qui préserve les ressources naturelles et fournit des produits de qualité.

Il s’agit de favoriser les pratiques agricoles qui réduisent leurs impacts négatifs sur l’environnement (appui à la production intégrée, soutien à l’Agriculture Biologique, poursuite des mesures agro-environnementales en cofinancement, dans les zones à fort enjeu eau et biodiversité).

L’enjeu pour la Région est la préservation de la qualité de l’eau. Il s’agit alors de poursuivre la mobilisation des acteurs (collectivités, agriculteurs, Agences de bassin) afin de modifier durablement les pratiques agricoles.

A lire également : « L’eau, une ressource à Protéger », Tribune Agir juin 2011

– Gestion de l’espace

L’amélioration des pratiques agricoles passe par le développement de dispositifs complémentaires :

• des actions d’animation en direction des agriculteurs : accompagnement à la mise en place de mesures agro-environnementales, sur des Bassins d’alimentation de captage ou dans des vallées, dans un but d’amélioration de la qualité de l’eau, de préservation des zones humides, et de maintien de la biodiversité ;

• des actions d’accompagnement financier des agriculteurs qui réalisent des investissements spécifiques : Plan végétal environnement pour réduire la facture d’eau, investissements non productifs pour l’implantation de haies, de bosquets, agroforesterie ;

• des actions visant à la mobilisation des bois et à la gestion durable de la forêt. Compte tenu de la structuration de la forêt picarde (près de 80 % de forêts privées, de nombreuses petites parcelles dispersées et peu gérées), un travail de formation, d’acquisition de références et de coordination est nécessaire auprès du public de propriétaires forestier ;

• Des actions relatives à l’animation du contrat de filière bois, en lien avec l’interprofession du Bois : Nord Picardie Bois.

– Qualité et Valeur ajoutée

L’agriculture biologique est le mode de production qui respecte les ressources naturelles par l’absence de l’utilisation de produits chimiques de synthèse. A ce titre, ce mode de production est particulièrement adapté sur des bassins d’alimentation de captages. L’objectif de la Région dans la mise en œuvre de son soutien au développement de l’agriculture Biologique est de développer ce mode de production sur tout le territoire picard, et plus particulièrement sur les zones à fort enjeu eau.

Par ailleurs, l’AB est une mode de production qui fournit des produits de qualité dont la demande ne cesse d’augmenter en Picardie.

Le développement de l’agriculture biologique passe par :

• des actions d’animation en direction des agriculteurs : accompagnement à la conversion, développement des filières, développement de la bio en lien avec la préservation de la qualité de l’eau, en lien avec les collectivités locales…

Lancement des appels à projet :

• des actions d’accompagnement financier des agriculteurs qui réalisent des investissements dans le cadre de leur conversion à l’agriculture biologique
• l’accompagnement à la conversion à l’Agriculture Biologique

Le maintien voire le développement des surfaces en herbe en Picardie répond à plusieurs enjeux : l’herbe est une culture dont la production demande peu d’intrants, elle contribue à la stabilisation des sols et joue un rôle contre le ruissellement et l’érosion, elle participe aussi au maintien des paysages diversifiés sur notre territoire. L’herbe est avant tout une production destinée à nourrir les animaux herbivores et contribue à l’autonomie alimentaire des élevages, au détriment du maïs (fort consommateur d’eau et de produits phytosanitaires) et des protéines végétales importées (soja, sorgho).

Le maintien de l’élevage et le développement de l’herbe passe par :

• des actions d’animation en direction des agriculteurs via le programme Vivre l’Elevage en Picardie (1) pour promouvoir l’herbe et sa réintroduction dans les élevages bovins, ovins et caprins
• des actions d’accompagnement financier des agriculteurs qui réalisent des investissements dans le cadre de la ré-implantation

(1) VIP regroupe l’Institut de l’Elevage, le GIE Lait Viande, la contrôle Laitier, la coopérative ELC3, les Chambres d’agriculture, des OP viande


Objectif n° 2 : Créer des emplois non délocalisables, sur des activités agricoles ou maritimes innovantes, qui permettent à la population d’accéder à une alimentation saine.

Il s’agit de re-localiser la production agricole en renforçant le lien entre le consommateur et le producteur notamment en zone péri-urbaine. Cette logique vise l’amélioration du revenu des producteurs via une valorisation en circuits de proximité des produits (AMAP, Vente directe, RHD). Pour cela, la Région Picardie poursuit son accompagnement aux agriculteurs existants et à l’installation de nouveaux agriculteurs.
Il s’agit également de mobiliser du foncier en zone péri-urbaine, pour répondre aux besoins de ces nouvelles installations.

La création d’emplois et de valeurs ajoutées sur le territoire, en lien avec la production de produits à destination des bassins de consommation locaux sont des priorités majeures de la Région Picardie. Malgré la forte spécialisation des exploitations picardes dans des productions de grandes cultures et d’élevage intensifs, la Région Picardie propose donc de soutenir les exploitations agricoles qui développent des activités de transformations, qui commercialisent en circuits courts ou diversifient leurs productions.
La Région soutient également les porteurs de projets qui souhaitent créer une nouvelle activité ou reprendre une exploitation agricole et l’orienter dans cette direction.

– Qualité et Valeur ajoutée

La diversification de l’agriculture et développement des circuits courts comprend :

• des actions d’animation en direction des agriculteurs via le lancement d’un appel à projets Valeur ajoutée et circuits courts ;

• des actions d’accompagnement financier des agriculteurs qui réalisent des investissements dans le cadre de la diversification de leurs activités .

– Installation et développement rural

Le soutien aux porteurs de projets qui désirent s’installer en agriculture en Picardie est d’autant plus crucial que le contexte de l’installation est très difficile, compte tenu notamment de la question de l’accès au foncier.

La Région a donc mis en place un dispositif très incitatif qui accompagne financièrement les porteurs de projet dans leur installation au travers :

• d’aides directes aux investissements et d’une dotation à l’installation (dispositif complémentaire aux aides nationales à l’installation) ;
• d’un dispositif d’animation vers des structures d’accompagnement des porteurs de projet individuellement ou collectivement, en amont de l’installation ou en réalisant un suivi post installation ;
• de réflexion en vue de créer un outil de maîtrise foncière publique (SEM ou EPFL) pour faciliter l’accès au foncier des porteurs de projet ; développement d’initiatives d’installation en périurbain, re-création de ceinture vertes, appui au développement des actions en faveur de l’accès au foncier solidaire (Terre de liens), convention avec la SAFER ;
• d’un appui aux agriculteurs en difficultés pour leur permettre de retrouver un équilibre sur leur exploitation via une méthodologie spécifique développée par Solidarité Paysans Picardie.

– Activités maritimes

Le développement d’activités à haute valeur ajoutée dans le respect des ressources naturelles concerne également le secteur de la pêche.

La Région Picardie soutient :
• la modernisation des entreprises du secteur de la pêche et de l’aquaculture via le cofinancement de certains investissements
• des études ou des programmes d’actions réalisées par des structures qui promeuvent un développement durable des productions halieutiques dans le respect des ressources naturelles
• le soutien aux organismes de recherches dédiés à l’étude des milieux estuariens picards


Objectif n° 3 : Soutenir le développement durable des filières agro-alimentaires et du bois.

La création d’emplois et la relocalisation de la valeur ajoutée concerne également les industries agroalimentaires et les entreprises de la filière bois.

– Industrie Agroalimentaires (IAA) et Bois

La Picardie soutient les investissements matériels des IAA qui souhaitent développer des nouveaux produits, et qui intègrent dans leur développement l’amélioration deleurs performances énergétiques.

Ainsi, la Région Picardie met en place :

• un nouvel appel à projet en direction des IAA qui vise la réduction de la facture énergétique des entreprises d’une part et le développement de produits de qualité, dans une logique d’approvisionnement local ;
• l’animation et la fédération des IAA au sein d’Agrosphères, structure régionale qui développe des services en directions des IAA ; le développement et une meilleure structuration de l’association terroir de Picardie ;
• l’animation du contrat de filière bois et la gestion durable de la production forestière ;
• les investissements matériels ou les aménagements visant une meilleure mobilisation des bois ;
• le soutien aux entreprises de première et de deuxième transformation du bois qui s’inscrivent dans le contrat de filière porté par la région Picardie, la région nord Pas de Calais et l’interprofession du Bois.

A lire également, le communiqué de presse « PAC 2013-2020, entre espoirs et contradictions »

Remonter