La politique du logement mise à mal dans le budget 2011 de l’Etat

Communiqué de presse

Le 5 janvier 2011

La politique du logement mise à mal dans le budget 2011 de l’Etat

Comme l’Union Sociale pour l’Habitat (Fédération Nationale des sociétés HLM), c’est avec une grande déception et un grand mécontentement que notre Groupe Europe Ecologie – Les Verts  prend connaissance du texte final adopté en commission mixte paritaire pour le budget 2011 « ville et logement ».

C’est au final 245 millions d’euros qui seront prélevés par l’état et par an sur les organismes HLM.

Ces millions seront affectés à la prise en charge des dettes de l’état au titre des crédits de paiement pour l’ANRU et le plan de relance, l’état paiera donc avec l’argent des organismes HLM les subventions qu’il donnera aux sociétés HLM dans le cadre des plans de rénovation urbaine.

Payer les sociétés HLM avec l’argent prélevé aux sociétés HLM, il fallait y penser, l’Etat va le faire !

Une telle ponction met en péril les capacités de construction, de réhabilitation et d’entretien des sociétés HLM alors que l’urgence est à la production de nouveaux logements sociaux pour répondre aux milliers de familles en attente d’un logement.

D’après  l’Union Sociale pour l’Habitat, l’impact de telles mesures sur la production de nouveaux logements va se traduire par la perte de 15 000 nouveaux logements sociaux qui ne pourront être construits !

Baisse des aides à la pierre, baisse des aides APL, ponction sur les collecteurs 1% principaux financeurs du logement social, ponction sur les organismes  HLM eux-mêmes, Il est évident que l’état se désengage de ce qui devrait être une priorité nationale, à savoir la production de logements sociaux.

Notre groupe Europe Ecologie – Les Verts se félicite de l’engagement renouvelé du Conseil Régional de Picardie envers le logement social avec les 8 millions d’euros programmés lors du budget 2011.

Conformément à l’appel solennel lancé par l’Union Sociale pour l’Habitat, notre groupe Europe Ecologie – Les Verts  continuera de défendre les organismes HLM dans leurs missions d’intérêt général en faveur d’un logement abordable pour tous ainsi que les moyens d’y parvenir

Franck DELATTRE,

Au nom des élu-e-s Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional de Picardie

Contact Presse

Marion Gerlaud : 06 13 42 51 84

Un commentaire pour “La politique du logement mise à mal dans le budget 2011 de l’Etat”

  1. De toute façon, en ce qui concerne le logement social, l’Etat fait toujours la sourde oreille!!! Il y a quelques années, l’Etat prévoyait la même solution, faire payer les locataires des logements HLM, puis sélectionner ceux qui peuvent et faire virer ceux qui peuvent pas payer leur logement! ça c’est la partique bancaire, je reconnais là l’Etat sarkozien!Non mais je rêve!! Des milliards pour des logements sociaux???????? le gouvernement répond quelques euros!!

Remonter