Session du 7 Mai – La motion anti-expulsion de lycéens, une mesure de salubrité publique

Intervention de Michèle Cahu

Monsieur le Président, chers collègues,

Le vote de cette motion est une mesure de salubrité publique.

C’est une manière pas seulement symbolique de marquer une ligne jaune entre ce qui ressort objectivement de la politique gouvernementale et ce qui est une question de discernement, d’humanité, j’oserais presque dire de simple bon sens.

On en a mangé de la politique anti-immigration. On a dû en avaler des charters et des allers-simple pour le monde entier !

On expulse tout le monde, des Afghans de Calais aux Chinois de Nogent-sur-Oise, n’est ce pas Monsieur le Maire ? Tout ce qui permet de remplir les objectifs fixés par MM. Hortefeux et Besson. On expulse comme certains vendent des plans d’épargne logement et d’autres des cravates : pour faire du chiffre, pour atteindre les objectifs. Peu importe d’ailleurs qu’ils soient menacés de mort à l’arrivée. Le statut de réfugié politique, dans la France de Sarkozy, est à ranger au rang des antiquités.

Dans le cas qui a motivé cette prise de position et le dépôt de cette motion, ce sont des lycéens et lycéennes qu’on expulse. L’une de Clermont-Ferrand, une autre de Château-Renault et un autre de Colombes. J’en oublie sans doute. Tous lycéens et lycéennes, à peine majeurs, certains en apprentissage.

Tout ça en février dernier, alors que le désormais ci-devant débat sur l’identité nationale commençait à battre de l’aile, mais que la campagne des régionales, elle, battait son plein. Sûrement le clin d’œil à l’électorat d’extrême-droite n’avait pas été assez appuyé.

Bref, c’est la première motion de cette mandature, le groupe Europe Ecologie se réjouit que cette motion réaffirme l’attachement du conseil régional de Picardie à ce que la France reste malgré tout « la patrie des droits de l’homme ».

« Le temps est à nouveau venu de dire que le silence est trahison », ce n’est pas moi qui le dis, c’est Martin Luther King.

Je vous remercie.

Michèle Cahu,
Conseillère régionale déléguée Coopération décentralisée, Niger, Bénin, Madagascar.

Voir le texte de la motion

Remonter