Intervention de Franck Delattre sur le Budget Supplémentaire 2014

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Monsieur le Président, monsieur le Président du CESER, chers collègues,

On ne va pas se mentir : ce budget supplémentaire 2014 est surtout un ajustement de crédits et donc un exercice essentiellement technique.

Malgré tout, je veux souligner ici l’engagement de la région Picardie – puisqu’elle s’appelle encore comme cela – dans :

  • Le soutien aux emplois d’avenir avec déjà 4 711 jeunes recrutés
  • L’investissement dans la formation professionnelle
  • La mise en place du Service Public de l’Efficacité Energétique, qui aidera à la rénovation thermique des logements en Picardie.

Je souhaite aussi souligner l’importance de l’investissement de la région Picardie dans les transports ferroviaires. Vous le savez, nous sommes particulièrement attachés au développement des transports propres afin de favoriser les déplacements de nos citoyens et de sortir de notre dépendance aux énergies carbonées.

En cette période de troubles dans le domaine du ferroviaire, où

  • la taxe poids-lourds est toujours suspendue,
  • les projets de transports propres non financés,
  • la TVA sur les transports publics relevée à 10%,
  • le projet de loi relatif à la réforme ferroviaire contesté par une partie des cheminots,

…nous nous réjouissons de l’investissement de la Région dans la qualité des transports publics.

Aussi, c’est avec une certaine satisfaction que nous voterons un budget supplémentaire qui investit 10 M€ de plus dans la révision des trains V2N avec pour objectif de prolonger leur durée de vie jusqu’à 2030.

Ce qui nous importe, nous, élus régionaux, c’est bien évidemment la qualité de service de nos trains au profit des usagers, ceux-là mêmes qui vont travailler, étudier, se cultiver, chercher du travail, quotidiennement. Ce sont ces usagers pour qui nous devons travailler sans relâche et pour qui nous devons trouver et financer des solutions adaptées.

Je vous remercie.

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