François Veillerette en entretien sur Reporterre.net

arton5124-0ede6[1]

François Veillerette a donné une interview au journal numérique Reporterre.net ce vendredi 6 décembre.

Il était interrogé sur l’état de la lutte menée contre les pesticides. Pour lui, il y a quelques avancées dans les textes français et européens mais la bataille n’est pas finie.

Au niveau français, le plan écophyto est issu du Grenelle de l’environnement et prévoit la réduction de moitié de l’usage des pesticides d’ici 2018. Néanmoins, aucune amélioration n’est à noter pour le moment dans la réalité des chiffres. Une volonté politique doit être réaffirmée pour atteindre les objectifs ambitieux qui sont affirmés.

Au niveau européen, l’évaluation des pesticides va dans le bon sens mais la directive cadre s’intéresse, elle, à l’ « utilisation durable des pesticides ». « Cette directive n’est pas très claire et ne délivre pas au niveau européen d’objectifs de réductions communs à tous les pays » rappelle François Veillerette. « Les plans d’actions nationaux sont en réalité très très faibles. La prise de conscience n’est pas là et il manque de mesures contraignantes sur les Etats » ajoute-t-il.

 

Pour écouter l’interview, cliquez ici !

Remonter