Formation professionnelle : intervention de Nathalie Brandicourt

N.Brandicourt

Intervention de Nathalie Brandicourt

pour le groupe Europe Ecologie – Les Verts

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 Conseil régional de Picardie – Session du 30 septembre 2011

Ce premier Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles sera un des temps forts du mandat. C’est une compétence majeure du Conseil régional et un enjeu essentiel  au regard du déficit des picards en matière de formation, tant initiale que continue, et des conséquences que cela a sur l’accès, le retour ou l’évolution dans  l’emploi des Picards.

Notre groupe Europe Ecologie – les Verts partage les choix d’axes stratégiques et tient à souligner un certain nombre de points :

Tout d’abord, il semble évident que la mise en place d’un lieu de partage et de mutualisation des travaux d’observation et de prospection, menés par différents acteurs, s’avère nécessaire pour s’assurer de la pertinence  des actions engagées.

Un autre enjeux important est la mise en réseau les acteurs de l’orientation. Il faut mutualiser les informations et faire de l’orientation un outil mobilisable par chaque jeune, chaque salarié, chaque demandeur d’emploi à tout moment de son parcours. L’ambition de construire une culture commune est légitime, chacun ayant son histoire, ses modes de fonctionnement.

Le document rappelle à juste titre qu’une formation initiale réussie est la première pierre de la sécurisation du parcours professionnel, qu’elle est un atout pour l’accès à l’emploi, pour l’accès à de futures formations, qu’elle a une influence forte sur la mobilité et les perspectives d’évolutions professionnelles. Répétons encore et toujours que le diplôme demeure un bouclier contre le chômage !

Notre groupe partage les objectifs qui sous-tendent les différents dispositifs mis en œuvre par l’éducation nationale dès l’école maternelle : l’aide personnalisée, les projets personnels de réussite éducative, les stages de remise à niveau…. L’individualisation des parcours est probablement une des clés de la réussite des élèves les plus fragiles. Pour autant le contexte actuel de suppressions d’emplois engendre un malaise peu propice à la nécessaire implication des personnels dans la réalisation d’une ambition pourtant légitime.

Les constats développés concernant l’usage fait par les salariés de l’offre de formation est récurrent et les facteurs discriminants perdurent comme la taille de l’entreprise et le niveau de formation initiale par exemple…Encore aujourd’hui, pour accéder à la formation il vaut mieux être un homme, cadre, travaillant dans une grande entreprise et surtout ne pas être handicapé !

Prendre l’engagement de contribuer à réduire ces inégalités  s’impose mais la partie n’est pas simple.

Le Droit Individuel de Formation, le Congé Individuel de Formation et la Validation des Acquis de l’Expérience sont sous utilisés par les Picards, alors que les salariés Picards, s’ils n’ont pas les diplômes, disposent, pour beaucoup, de compétences et de savoir-faire remarquables qui mériteraient une reconnaissance par la VAE. Le travail de promotion de la VAE entrepris par différents acteurs sur ce sujet doit être prolongé.

Je terminerai enfin sur les actions engagées en faveur des jeunes et de leur accès à l’emploi. Les constats justifient pleinement des actions fortes en direction des jeunes.  Le CPRDF rappelle et souligne que l’alternance peut être une voie d’excellence et doit être développée.

L’alternance est un atout indispensable à la réalisation de l’ambition d’amener chaque jeune, à minima, une qualification de niveau V ou IV.

C’est donc pour toutes ces raisons que nous souhaitons l’adoption de ce document.

Je vous remercie.

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