Europe Ecologie Picardie : une belle campagne et huit élus très motivés

Au terme d’une belle campagne, nous sommes donc huit élus au Conseil régional. Je pourrai dire que nous ne sommes « que » huit alors que nous souhaitions être davantage avec d’autres colistiers, pleinement investis et qui auraient à coup sûr renforcé notre équipe, mais le résultat des élections ne l’a pas permis.

Il n’en reste pas moins que le groupe Europe Ecologie passe de 5 à 8 et gagne une vice-présidence par rapport à 2004.

NBgroupereduit2.jpeg

Nous réalisons un très bon score en Picardie au regard de l’ensemble des résultats nationaux. Plus mauvais score d’Europe Ecologie aux élections européennes, la région Picardie passe dans le milieu de tableau pour les élections régionales et fait partie des trois régions qui ont gagné des électeurs entre les deux scrutins (avec l’Alsace et le Nord-Pas-de-Calais). 2500 électeurs de plus ont mis un bulletin de vote écologiste dans l’urne le 14 mars, et au total 57.338 picard-e-s l’ont fait.

L’implantation écologiste dans notre région en sort renforcée. Les déséquilibres territoriaux qui étaient très marqués auparavant ont tendance à s’atténuer. Nos résultats montrent une belle progression dans le département de l’Aisne, notamment en Thiérache, et un beau score dans la ville de Château-Thierry. Le sud de l’Oise apparaît à nouveau comme un point fort. Les scores dans la campagne de la Somme restent sous la moyenne régionale mais augmentent un peu, et on note quelques belles percées, comme à Saint-Valery-Sur-Somme.

Ceci est le fruit d’une campagne dynamique et collective, où de nombreux militants se sont investis dans le froid hivernal (merci à eux), et aussi le mariage réussi entre les Verts et les « Non-Verts » qui, bien que venant d’horizons divers, ont fait preuve d’un remarquable esprit d’équipe sous la bannière d’Europe Ecologie.

Cette campagne a également une suite de rencontres d’acteurs de terrain : artisan brasseur ou entrepreneur de la filière bois-énergie, salariés en lutte, militants associatifs passionnés par la protection de la nature, client ou fournisseur en légumes de saison, industriels de l’éolien, enseignants, responsables syndicaux et patronaux,… nous avons eu l’occasion de confronter notre projet aux réalités. Cette expérience s’avère utile maintenant que nous entrons dans l’institution au sein d’une majorité qui est profondément renouvelée par rapport à la précédente.

Ce mandat est de quatre ans. C’est en vérité extrêmement court pour mettre en place des politiques régionales sur de nouveaux aspects. L’énergie des huit élus ne sera pas de trop. Nous nous y emploierons, en collaboration avec tous ceux qui ont soutenu la campagne, sous leur regard et celui des électeurs.

Christophe Porquier,

2ème Vice-président, en charge des politiques d’éco-développement et Climat-énergie.
Cette délégation s’intéressera à la création d’emplois dans toutes les filières de l’ « économie verte » : énergies renouvelables, eco-habitat et isolation, transports, métiers de l’environnement, services et conseil,… C’est une compétence transversale qui tient surtout à l’économie, mais englobe des aspects de la politique de formation, de recherche et d’environnement. Davantage d’informations sur cette vice-présidence dans les prochains numéros.

Remonter