Encore un convoi de déchets nucléaires en Picardie

nucleaire-non-merci1

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un mois à peine après le dernier convoi, les conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts dénoncent à nouveau le manque d’information et de transparence qui entoure ce nouveau passage.

Le 11 octobre, un convoi de déchets nucléaires partira de Borssele aux Pays-Bas (Basse-Normandie). Il rejoindra le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Il traversera 11 départements français dont l’Aisne et l’Oise le mercredi 12 octobre. Il passera notamment par les villes de Saint Quentin, Tergnier, Chauny, Noyon, Ribécourt-Dreslincourt, Compiègne, Longueil-Sainte-Marie.

Ce convoi contiendrait du combustible usé néerlandais jugé hautement radioactif. Il représente un risque certain pour les populations avoisinantes, qui subissent ces passages réguliers sans en être informées.

Pour Christophe Porquier, vice-président du Conseil régional, « il y a urgence à repenser le modèle énergétique sur lequel est basée notre société et à privilégier la sobriété énergétique ainsi que la production d’énergies renouvelables« . À l’initiative des élus écologistes, une motion de sortie du nucléaire a d’ailleurs été adoptée au Conseil régional de Picardie le 24 juin 2011.

Remonter