Communiqué de Presse : Non à la mutation des permis de recherches à la société Hess Oil !

gaz-schiste-aisne2

Vendredi 8 novembre, le ministère de l’Ecologie a diffusé un communiqué de presse dans lequel il indique que l’Etat a été contraint d’accorder 7 permis à la société Hess Oil pour rechercher des gisements de pétrole de schiste en Seine-et-Marne et dans l’Aisne.

Les élus écologistes du Conseil Régional de Picardie rappellent que par un vœu du 4 février 2011 la région Picardie s’est opposée de façon unanime à l’exploration du gaz et pétrole de schiste. Cet engagement doit perdurer, au-delà même de l’adoption prochaine du nouveau code minier.

Ils rappellent également que le Conseil Constitutionnel a validé le 11 octobre 2013 la loi interdisant la fracturation hydraulique. « Cette décision va dans le sens d’un nouveau modèle énergétique que nous prônons et pour lequel nous agissons en Picardie » souligne François Veillerette.

Le groupe écologiste souligne que l’Etat n’est pas contraint de délivrer des permis de recherches d’hydrocarbures mais d’instruire leurs demandes. Par ailleurs, il déplore que l’Etat n’a pas défendu devant le tribunal administratif sa décision de refuser les permis demandés par Hess Oil et que par voie de conséquence, l’Etat a été condamné à payer 14 000€ par jour de retard à la compagnie pétrolière.

Les élus EELV du Conseil Régional de Picardie demandent donc à au ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, de revenir sur son communiqué de presse du 8 novembre et de refuser la délivrance et la mutation de tout permis de recherches à la société Hess Oil.

 

Les élus EELV du Conseil Régional de Picardie.

Remonter