Canal Seine Nord Europe : derrière la méthode Coué, les incertitudes et les questions demeurent

Logo groupe new

Communiqué de presse commun EELV Picardie / Groupe des élu-e-s écologistes au Conseil régional de Picardie :

Amiens, le 10 décembre 2014,

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

«  Canal Seine Nord Europe : derrière la méthode Coué, les incertitudes et les questions demeurent »

Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies sera présent demain à Amiens pour rencontrer les institutionnels et tenir une conférence de presse à propos du Canal Seine Nord Europe que le gouvernement prétend relancer.

Nous n’en sommes pas aux premiers effets d’annonce sur ce projet. Il s’agira d’un nouvel épisode qui sera probablement présenté comme une étape décisive.

Pourtant l’affichage d’un financement à hauteur de 40% du montant de 4,8 milliards d’euros par l’Union européenne constitue un maximum, sur lequel l’Etat n’a aucune garantie. La facture pourrait être bien plus importante que prévue pour la part française (Etat et collectivités).

Les collectivités départementales et régionales, renouvelées respectivement en mars et fin 2015, seraient amenées à contribuer autour d’un milliard d’euros, au moment même où leurs dotations sont rabotées par le gouvernement (environ 3,5 milliards de moins au plan national).  Les centaines de millions sur lesquelles les collectivités seraient amenées à s’engager amputeraient fatalement d’autres projets locaux et régionaux plus utiles.

Enfin, de nombreuses questions techniques et financières restent sans réponse crédible, même à l’issue du rapport Pauvros.

La commission Mobilité 21 chargée de classer les projets d’infrastructures, l’inspection des finances, le commissariat général au développement durable…ont soulevé des questions sur ce projet et son caractère prioritaire. Des associations s’interrogent également sur ce projet au regard de son caractère coûteux et inutile.

Sur l’emploi, le transfert modal de camions, l’activité générée…beaucoup de contre-vérités ont été dites. Un site collaboratif rassemble aujourd’hui ces grandes questions sur le site http://www.csne-alternatives.fr auquel a contribué le groupe écologiste au Conseil régional de Picardie.

Pour Christophe Porquier, Conseiller régional et porte-parole EELV Picardie : « 5 milliards, cela peut être un budget d’investissement fantastique pour le transport ferroviaire, notamment à Longueau et Tergnier en Picardie, avec l’aménagement du canal du nord actuel et des ports du Havre et de Dunkerque.

Cela peut permettre de créer des emplois locaux, dans des filières courtes si on mise sur des investissements territoriaux, comme la rénovation du bâtiment.

Le projet de canal pharaonique détourne ce budget pour un tronçon de canal de 100km qui sert à relier le port de Rotterdam à l’Ile de France. Les régions traversées devraient être indemnisées pour voir passer les marchandises importées et voir sacrifier leurs précieuses ressources en eau et en terres agricoles. Elles vont au contraire être sollicitées pour financer ce qui se présente comme un accélérateur de délocalisations qui ne créera que peu d’activités sur le territoire ».

Ceci mérite au moins un débat, et non des annonces unilatérales qui ressemblent davantage à la méthode Coué. Sans quoi la réalité sur l’impasse technique et financière de ce projet reviendra sur la table, et il serait alors bien facile de dire que c’est la faute de l’Europe.

 

Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie 

Valérie Dervin et Christophe Porquier, porte-paroles EELV Picardie

Remonter