1000 vaches : communiqué de Karima Delli, EELV Picardie et les élus régionaux

1000vaches-travaux[1]

Ferme des 1 000 vaches :

« L’agro-business n’est pas notre modèle. »

Ce jeudi 23 janvier, la Confédération Paysanne et l’association Novissen étaient reçues par le cabinet de la Ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires, Cécile Duflot.

Laurent Pinatel et Michel Kfoury, porte-parole et président de ces organisations, ont tous deux confirmé que l’Etat a demandé au groupe de BTP Ramery de détruire son bâtiment pour construction illégale.

Nous nous réjouissons de cette annonce qui met un coup d’arrêt à un projet destructeur sur tous les plans. Symbole d’une agro-industrie productiviste, nous tenons à rappeler qu’il s’agit d’une aberration environnementale, sanitaire mais aussi économique puisqu’il ne vise qu’à créer une quinzaine d’emplois tout en en détruisant 50 dans les fermes alentours.

Nous restons vigilant-e-s et mobilisé-e-s pour que la ferme-usine des « 1000 vaches » ne devienne pas le modèle d’agro-business qui se généralise en France, tirant les prix vers le bas et condamnant de facto une agriculture ancrée dans les territoires et créatrice d’emplois.

Nous tenons à souligner l’engagement fort du gouvernement pour le respect des procédures administratives dans le domaine agricole, par le biais de la Ministre de l’Égalité des Territoires.

Nous demandons désormais à Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, de revoir l’arrêté autorisant cette exploitation laitière, afin de se conforter au projet d’agro-écologie promu par le gouvernement de M. Ayrault.

François Veillerette, conseiller régional écologiste, salue cette décision « qui concrétise des mois d’une lutte exemplaire de l’association Novissen au côté de la Confédération Paysanne et d’Europe-Ecologie – Les Verts ».

Pour Karima Delli, députée européenne EELV : « Nous nous réjouissons de cette décision, ce projet est le symbole de la dérive d’une agro-industrie productiviste qui sacrifie sur l’autel des profits le bien-être animal, l’emploi des agriculteurs, la santé des riverains et la protection de l’environnement. Nous resterons vigilants, car il existe dans d’autres territoires en France et en Europe, des grands projets inutiles qui nous concerne toutes et tous, nous ne pouvons continuer dans cette voie pour les générations futures. »

 

Karima Delli, députée européenne EELV

François Veillerette, conseiller régional EELV

Christophe Porquier, porte-parole EELV Picardie

Remonter