Séance Plénière d’information sur l’agriculture en présence du Ministre Stéphane Le Foll

2014 06  13 photo SLF JLR DPe

 

Vendredi 13 juin à Arras. Intervention de Jean-Louis ROBILLARD

Vice-Président « Alimentation, Régionalisation de l’Agriculture, Ruralité »

« Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs du CESER, Chers Collègues,

Cela a été dit, le système alimentaire régional est riche de ces artisans, de ces PME, de ces agriculteurs, de ces 4 Millions de consommateurs.

Ce système alimentaire régional s’engage depuis plusieurs années vers la voie de l’excellence ! Le chemin parcouru vers l’agro-écologie est encourageant, mais la route est encore longue !

La Région Nord-Pas de Calais et son Exécutif ont la conviction que l’excellence de son agriculture sera multifonctionnelle et que le « Produisons autrement » doit irriguer tous les processus de production de la terre à nos fourchettes.

Alors, le Conseil Régional entend être avec les professionnels, les consommateurs, les citoyens, des fers de lance d’un système alimentaire durable : c’est le sens de l’O.D. initiée dans le chantier de la TESR.

Cette opération de développement, intitulée « Gouvernance Alimentaire » vers un système alimentaire durable trouvera son excellence.

Excellence sociale, c’est le sens …

–         de la Mission d’enquête, du Livre Blanc et des Assises de l’Installation qui ont construit le PRCTA

–         de la priorisation des aides à l’investissement vers les entreprises privilégiant l’emploi et l’agro-écologie (contrat de développement, aide à la modernisation)

–         du soutien aux territoires : CAAP’AGGLOS

–         de la réflexion sur les métiers (Terre en Fêtes)

Mettre au cœur des métiers, liés à l’agriculture et l’agro-alimentaire, les écosystèmes, l’entrepreunariat collectif, un revenu décent pour tous c’est votre préoccupation, elle est aussi la nôtre.

La Région a la volonté d’enrayer la déprise démographique en Agriculture et de conforter l’emploi dans les filières.

Excellence économique, cela passera par la qualité des filières et la juste répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs.

Nous nous inscrivons pleinement, par la maquette FEADER proposée, dans les priorités du plan de compétitivité que vous avez signé avec l’ARF :

–         Modernisation des exploitations qui en ont le plus besoin pour les rendre transmissibles et viables.

–         C’est le sens des critères d’éligibilité et de sélection des projets qui seront proposés. Des critères conciliant : emploi – filières prioritaires et de proximité – approche collective – système de qualité et agro-écologie.

–         Il s’agit d’aborder la compétitivité des exploitations dans une approche globale, en encourageant progressivement la réalisation de diagnostics dans une approche systémique des projets d’exploitation.

Avec le Pôle d’Excellence Agro-alimentaire, présidé par la CUA et financé entre autre par la Région, nous voulons faire de nos PME Agro-alimentaires des entreprises qui sachent :

–         favoriser l’approvisionnement régional pour une consommation locale

–         anticiper les enjeux du DD : Analyse des cycles de vie

–         s’organiser pour coopérer au sein des filières

–         innover dans les process de transformation pour être acteurs de la T.R.I. et de la T.E.S.R., et anticiper la transition énergétique

–         créer des emplois de qualité qui répondent aux besoins de métiers attrayants.

2014 06  13 photo JLR tribuneAu cœur de l’excellence économique, nous travaillons à la qualité des produits, à leur identification. N’oublions pas que ce qui fait notre balance commerciale, ce sont certes les céréales, les pommes de terre et le sucre pour le Nord-Pas de Calais, mais surtout, en France, les produits sous signe de qualité, et ceux qui répondent aux qualités demandées par les clients.

Ce qui doit être au cœur de l’excellence économique, c’est le juste équilibre entre les filières en circuits longs et les filières alimentaires de dimension régionale pour nourrir les 4 Millions d’habitants du Nord-Pas de Calais. De ce point de vue, beaucoup de travail reste à faire.

L’excellence sera atteinte grâce au mouvement vers l’agro-écologie. La Région progresse, les entreprises, les agriculteurs nous disent partager cet objectif de Haute Performance Environnementale. Alors, notre soutien est plein et entier à tout projet qui permet d’accélérer le mouvement, dans la mesure de nos moyens !

C’est le sens du Plan Agro-Environnemental, des programmes de recherche que nous soutenons.

A ce titre, nous souhaitons vivement que la question de l’implantation de l’INRA puisse être reconsidérée, Monsieur le Ministre, sachant que nos informations sont alarmantes quant à la pérennité des équipes et du soutien de l’INRA aux laboratoires régionaux.

L’excellence environnementale, c’est également le 2ème Plan de Développement de la Bio en Région. Nous restons avant-dernière région française pour le développement de l’agriculture biologique. Nous partageons l’ambition du Plan Bio 2017. Grâce au Club des Entreprises Bio, nous avons identifié le potentiel pour doubler les surfaces en bio en Nord-Pas de Calais. Force est de constater que les freins à l’accélération de la dynamique restent difficiles à lever. Néanmoins, beaucoup de PME de l’agro-alimentaire nous ont signifié leur volonté de répondre à un marché en progression de 9% par an. Nous souhaitons vivement que la profession agricole s’engage de manière significative dans cette voie. Considérant qu’il s’agit d’une démarche de progrès, depuis l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique, permise par l’agro-écologie.

Enfin, l’excellence se co-construit avec tous. Nous avons, en Région, fait le choix de démarches de participation qui visent à ce que chacun prenne sa part de responsabilité dans :

–         la création de filières alimentaires de proximité

–         le renouvellement des générations en agriculture

–         le cheminement vers un système alimentaire durable

–         le développement de l’agriculture bio

–         le soutien aux territoires.

Les premiers résultats du processus de participation, lancé par le Conseil régional, sur l’évolution du système alimentaire confirment à la fois les attentes des citoyens envers les politiques publiques mais également les orientations des politiques que nous avons déjà engagées sur la question de l’alimentation. Des points de consensus sont identifiés, d’autres font débat : favoriser la diversité de l’offre, améliorer l’information du consommateur, rendre plus accessible l’alimentation de qualité …

On notera également de nombreux points de convergence entre les éléments produits lors de ce débat public et l’avis rendu par le Conseil Economique Social et Environnemental intitulé « Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée ».

Dans cette optique de co-construction, nous avons, Monsieur le Ministre, mis en place, avec l’Etat : le CRIT, la nouvelle Gouvernance du CRALIM est en cours, un Pôle d’Excellence Agroalimentaire et le CORFA, un Comité de Pilotage du Plan Bio, le Réseau Rural et Péri-urbain … autant d’espaces dont nous devons faire de véritables lieux de gouvernance et de débat avec les parties prenantes.

Notre système alimentaire régional ne sera durable que si, aux trois piliers : le social, l’économique, l’environnement, nous lui donnons des lieux de gouvernance qui impliquent tous les acteurs : c’est ce que nous tentons, avec l’Etat en Région : impliquer, consulter, co-construire des politiques publiques, autant de verbes d’action qui donneront à notre démocratie, la couleur de l’espoir. « Gouverner et Produire Autrement » est un enjeu global de notre qualité démocratique : les derniers résultats électoraux nous le rappellent ! Au-delà de le dire, nous le faisons.

C’est l’ambition que nous construisons : participer à un système alimentaire durable, inscrit dans le respect de la diversité des agricultures, de la diversité des produits du local à l’international, mis au service des biens communs, première dimension d’une politique publique.

La Souveraineté Alimentaire de l’Europe, la Région Nord-Pas de Calais y contribue. Faisons que chaque continent puisse assurer sa propre souveraineté alimentaire dans un système d’échanges équitables et complémentaires pour tous. Alors, Monsieur le Ministre, il faudra être solide pour refuser tout accord international qui soit un coup d’arrêt à notre autonomie et à la qualité alimentaire en Europe.

2014 06  13 photo inaug terres en fêteNous allons ensemble inaugurer Terre en Fêtes mais la terre et la fête ne seront belles que si nous refusons l’évolution vers une agriculture de firme pour le seul profit financier, et favorisons une agriculture à haute valeur sociale et sociétale et dont la dimension économique permet un emploi pour tous et dans tous les territoires.

C’est le sens de la politique menée par la Région Nord-Pas de Calais. C’est le sens de la maquette du FEADER que nous avons co-construit avec l’ensemble des acteurs. Monsieur le Ministre, avec vous, nous sommes pour le printemps des territoires, le printemps ne sera beau que s’il profite à tous : car l’essentiel est de produire mais surtout aujourd’hui de répartir. Alors Monsieur, ne perdez pas le Nord, nous sommes une grande région qui demain, si nous le voulons, sera l’excellence du produire et du manger autrement ! »

Remonter