Séance Plénière 6 juin 2014 Question orale de Paulo Serge Lopes sur le Projet de loi de réforme ferroviaire

 

« Monsieur le Président,  Monsieur le Vice-Président,  Mes chers collègues,

Vous n’êtes pas sans savoir que la semaine prochaine, le mercredi 18 Juin plus exactement, débuteront officiellement – et ce en première lecture à l’assemblée nationale – les débats relatifs au projet de loi sur la réforme du système ferroviaire.

La volonté affichée par le gouvernement est de donner la priorité au réseau ferroviaire existant et aux trains du quotidien ; volonté qui passe par un partage plus clarifié des responsabilités entre les acteurs, en premier lieu l’Etat et les établissements publics, mais aussi les conseils régionaux.

Au delà de ses obligations d’autorité organisatrice des transports, notre collectivité a apporté sa contribution tant sur le matériel roulant, les pôles d’échanges multimodaux et les infrastructures nécessaires pour remplir les objectifs inscrits dans le schéma régional des transports et des mobilités.

A ce titre, plusieurs des élus régionaux ont participé ici même dans cette enceinte en février dernier au colloque organisé par le comité d’établissement des cheminots où ce dossier a servi de fil conducteur aux riches débats y ayant eu cours.

Donc au final, indépendamment du soutien apporté au maintien des dessertes TGV sur le territoire régional comme nous l’avons fait hier en arborant le brassard rouge, quelles sont les initiatives que Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, comptez porter quant au projet de loi soumis au débat

–           position quant au versement transports,

–          le concours du conseil régional sur la politique tarifaire,

–          la propriété du matériel roulant,

–          la gouvernance des gares,….

Je vous remercie de votre attention. »

 

Remonter