S̩ance Pl̩ni̬re 6 juin 2014 РAdoption du Plan climat en R̩gion Nord Pas de Calais

éolienne

Le Plan Climat régional a été adopté par l’Assemblée régionale. Ce vote d’orientation est un premier avis favorable sur ce plan ambitieux élaboré par Emmanuel Cau.

La décision définitive interviendra par arrêté préfectoral dans les mois à venir.

Ci-dessous l’intervention de Paulo Serge Lopes

Monsieur le Président,  Monsieur le Vice-Président,  Mes chers collègues,

C’est avec un plaisir tout particulier que je prends la parole ici devant vous après la présentation pertinente et riche qu’a faite Emmanuel Cau du plan climat région, pan essentiel de la démarche Climat qu’il porte avec un talent certain au nom de notre institution.

Il y a en effet une fierté assumée en tant qu’élu régional, de surcroît écologiste, de voir en la matière notre collectivité faire le job et déployer de longue date son énergie dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’accompagnement de nos concitoyens à y faire face.

En effet, notre collectivité aurait pu jouer petit bras en la matière, se borner à répondre uniquement aux maigres obligations réglementaires du Grenelle de l’Environnement et passer honteusement un document sommaire sans aspérité en commission permanente…

Or il n’en a rien été. Ce plan climat constitue la déclinaison opérationnelle dans nos politiques des ambitieux engagements que nous avons pris pour le territoire régional en adoptant ici même en novembre dernier la stratégie climat du Nord-Pas de Calais.

Le conseil régional a donc pris la décision cohérente de s’appliquer à lui-même les principes, qu’il a préconisés il y a plusieurs mois de cela, plus précisément lors de l’adoption par la présente assemblée de l’ensemble du SRADDT.

A ce titre, je ne peux que saluer l’engagement au long cours de l’ensemble des services concernés sous l’égide d’Yves Duruflé et des directeurs généraux qui ont mis en application les trois leviers d’intervention : la région animatrice, la région incitatrice et la région exemplaire.

Sans m’appesantir sur chacun des chantiers des orientations qui innervent ce plan, je prendrai simplement pour focale la soutenabilité financière des mesures prises notamment dans la rénovation des bâtiments – notamment lycées – et les efforts en terme de DD responsabilité et conditionnalité.

Les investissements en ce domaine pésent certes de prime abord sur le budget d’une institution comme la nôtre mais sont à la suite source sans contexte d’économies substantielles dont pourra profiter l’ensemble des politiques portées par le Conseil régional.

Hier après-midi, lors de la présentation du compte administratif, Rudy Elegeest nous avouait qu’il gardait sur son bureau la phrase issue de la récente tribune du président de la république ; ce dernier indiquant que les conseils régionaux disposeraient à terme de « recettes propres et dynamiques ».

Sans porter grief à la sincérité des engagements présidentiels quant à la réforme territoriale, je conseillerai plutôt à notre vice-président en charge des finances de prendre au mot le cap fixé par la feuille de route qu’est ce plan climat région.

Alors que les lobbies d’arrière garde ne manquent pas de venir obstruer la vie démocratique quant leurs intérêts sont en jeu, il importe que la présente assemblée assume résolument un cap pour que le Nord-Pas de Calais poursuive son virage vers un nouveau modèle de développement.

Au final de mon intervention, vous comprendrez donc Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, Mes chers collègues, que le groupe Europe Ecologie Les Verts soutiendra résolument l’adoption du Plan Climat Région.

Remonter