Quelle France dans 10 ans? Des élus écolos préparent l’avenir avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective

affiche

Ce mardi 26 novembre, à EuraTechnologies, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et la Région Nord-Pas de Calais organisaient le 8ème et dernier débat régional sur la « Stratégie à 10 ans pour la France ».

Voulus comme de véritables moments de réflexion collective, ces débat nationaux et régionaux ont été organisés dans le cadre de la concertation lancée à la suite du Séminaire gouvernemental d’août 2013 en vue de définir une stratégie à moyen terme pour la France. Menés en partenariat avec des acteurs de la sphère publique et de la sphère privée, ces débats ont porté sur cinq sujets d’importance : l’avenir du modèle de production, la réforme du modèle social, la soutenabilité du modèle de croissance et de financement, l’évolution du modèle républicain face aux mutations de la société et enfin le projet européen.

Le débat qui s’est tenu à Lille en présence du Commissaire Général Pisani-Ferry et du Président Percheron portait ainsi sur le thème de la soutenabilité de notre modèle de croissance.

IMG_1138

Structuré autour de deux tables rondes prenant l’exemple du modèle de développement du Nord-Pas de Calais pour illustration et parlant de prospective, c’est tout naturellement que Myriam Cau, Vice Présidente EELV du Conseil régionale en charge du Développement durable, de la Démocratie participative et de l’Évaluation et Jean-François Caron, Président du Groupe EELV au Conseil régional et de la Commission « Transformation Ecologique et Sociale du Nord-Pas de Calais »  étaient invités pour parler de nos politiques en régional Nord-Pas de Calais.

Première table ronde : « Quelles mutations du modèle régional de développement : l’exemple du Nord-Pas-de-Calais ».

2e table rondeDeuxième table ronde « Quelles perspectives d’action pour les 10 ans à venir ? »

 

L’agenda de la matinée et le contexte du débat sont sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Les grands points évoqués lors de cette matinée sont sur la page « Retour sur le débat régional à Lille »

Remonter