Plan Vélo régional – Intervention de Dominique Plancke – Séance plénière 21 & 22 novembre 2013

Dominique Plancke

A l’occasion de la soumission du Plan vélo régional au vote de l’Assemblée plénière, les élus écologistes sont arrivés à vélo au Conseil régional.

A la suite de la présentation du Plan vélo régional par Paulo Serge Lopes, Dominque Plancke, Président de la Commission transports, est intervenu :

« Monsieur le Président, Monsieur le Conseiller Régional,

Il y a vingt ans, l’exécutif régional introduisait les vélos de service au Conseil Régional et imposait à la SNCF d’admettre les vélos des passagers-cyclistes dans tous les TER. A la suite, avec le Contrat de Plan Etat Région de 2000-2006, les véloroutes et voies vertes sont inscrites dans les politiques régionales. Parallèlement, depuis bientôt vingt-cinq ans, avec la fondation du Club des Villes et Territoires Cyclables en 1989, le vélo reprend droit de cité dans les institutions pour répondre à la demande sociale portée par les associations de cyclotouristes et de cyclistes urbains.

Pour autant, la pratique quotidienne n’est redevenue très visible et grand public que récemment avec l’introduction des vélos en libre service à Lyon, puis à Paris, puis à Lille. Etant juge et partie, je ne pourrai vous prouver que la demande sociale était bien là depuis toujours, qu’importe, elle est évidente aujourd’hui, et concerne les pratiques de bon nombre de membres de notre assemblée, de leurs enfants, de leurs proches. Enfin, j’ai été témoin dans la commission transports de l’intérêt et de l’unanimité de mes collègues pour ce plan et pour son opportunité.

Dans ce contexte, le Plan Régional Vélo présenté par notre collègue Paulo-Serge LOPES a à la fois l’ambition de la reconnaissance du vélo dans trois temps majeurs de la vie sociale : l’apprentissage avec le lycée, les déplacements quotidiens avec l’intermodalité TER + vélo, et les loisirs et l’activité économique avec le développement du vélotourisme, et d’autre part ce plan va agir comme accélérateur de l’engagement régional avec le pilotage transversal de cette politique par les vice-présidente et vice-présidents concernés, en tandem avec Paulo-Serge LOPES.

Naturellement, ce plan va se déployer sur l’ensemble du territoire et il importe qu’il soit aussi porté par l’ensemble des conseillers régionaux, par vous mes collègues, pour que les itinéraires de véloroutes soient programmés par nos partenaires maîtres d’ouvrage, Départements, intercommunalités et communes, pour que dans vos territoires, les collectivités compétentes suivent l’équipement de leurs gares en abris vélos, pour que les conseils d’administration des lycées dont vous êtes membres engagent des plans de déplacement scolaires et veillent à la réalisation des abris vélos et d’ateliers de réparation.

Ce partenariat sur le territoire sera porté par un comité régional, je propose donc qu’il se décentralise régulièrement et associe les collègues localement pour suivre les réalisations au plus près du terrain.

Ce plan vient à point, et il a l’ambition de l’ensemble de nos compétences, les enjeux de santé seront également intégrés, le sport, la culture, toutes nos compétences sont concernées. Pour autant, il ne faut pas être naïfs, de puissants freins, des inerties incroyables et une méconnaissance courante font que les projets vélo ne se sont développés que lentement. Quand l’Etat essayait de produire son autoroute A24, des moyens colossaux étaient déployés pour un projet inutile, aujourd’hui, l’Etat et les collectivités ont le plus grand mal pour libérer des emprises minuscules pour donner un peu de confort à des itinéraires cyclables. Il y a donc besoin de technique et de commande administrative, mais aussi, si l’on reprend l’image du vélo en libre service, on voit que ce projet est communicant,  besoin de cette dimension de communication qui est essentielle pour faire levier sur les habitudes des décideurs ou des professionnels.

Enfin, je n’oublie pas d’associer notre collègue Myriam CAU et la démarche de DD-responsabilité, qui comprend notre PDE, notre plan de déplacements d’entreprise, la première preuve de notre engagement doit être l’utilisation des vélos à Lille et dans les déplacements régionaux, en complément du TER. Ce PDE est aussi un rayon du Plan Régional Vélo.

Les associatifs parlent de la nécessité de rétablir un « système vélo », ce plan vélo en est notre maillon régional. Merci à Paulo-Serge LOPES, nous serons à vos côtés.

Monsieur le Président, mes chers collègues, je vous remercie. »

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