Les arbres en fête : festival de l’Arbre – deuxième édition du 23 au 29 novembre

photo canopee

Bois l’Abbé, Bonsecours, Fourmies, Eperlecques, Hesdin, Tournehem… Ce sont les noms de quelques forêts régionales, moins connues que Phalempin ou Hardelot. Pour les découvrir ou les redécouvrir le Conseil régional Nord – Pas de Calais organise le Festival de l’Arbre.

Un festival participatif

160 manifestations sont organisées. Des traditionnelles balades ou sorties pédagogiques aux conférences et films, en passant par des formations à l’entretien et à la taille des arbres.

L’objectif est de sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver le patrimoine forestier régional et de travailler à son extension.

Le plan forêt

Mis en place en 2009 par la Région Nord – Pas de Calais, sous l’égide d’Emmanuel Cau, Vice-Président du Conseil Régional Aménagement du Territoire, Environnement, Plan Climat, le plan forêt a pour ambition une forte augmentation de la surface boisée régionale d’ici à 2040.    Emmanuel-CAU-150x150

« On a un réel intérêt à renaturer la région qui ne compte que 13 % de milieu naturel et 72 % de surface agricole, et la forêt est un bon moyen : elle permet, entre autres choses, de protéger l’eau, de faire baisser la température lors de canicules, etc…. C’est aussi un facteur d’attractivité touristique pour le territoire… »

photo bois coupé

Protéger et développer la forêt est l’un des projets phares de la trame verte et bleue. Hormis l’aspect environnemental du boisement (anticipation des changements climatiques, préservation de la biodiversité…) la transformation écologique et sociale a pris en compte la forêt en tant que bien commun et l’une des 9 opérations de développement s’intitule : «valorisation de la forêt et de la filière bois ». L’objectif régional est ici de développer économiquement la forêt : production de bois, agroforesterie, sylviculture, recherche et innovation dans le domaine des bois de construction, ou volet énergétique…

 

Le lancement de la plate-forme « ARBRE »

Ou : Assistance régionale au Boisement et à la Reforestation. Ce dispositif rassemble la Région,

l’Office National des Forêts (ONF) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) et a pour objectif d’aider et conseiller dans leurs projets de boisement les porteurs de projets ou collectivités. Un site internet vient d’être mis en place : www.plateforme-arbre.com

Mail : contact@plateforme-arbre.com ou par téléphone 03 21 54 75 00 et  03 28 53 16 98.

photo arbre feuillage

« Partout où l’arbre a disparu, l’homme a été puni de son imprévoyance. »  Châteaubriand

 

Toutes les informations et les programmes du festival

Remonter