Séance plénière des 17 et 18 octobre 2013 – Intervention de Catherine Bourgeois sur les lycées

photo rentrée lycées

 » Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président, Chers Confrères,

Monsieur le Recteur, Nous tenons à saluer votre discours et nous nous réjouissons du changement

Votre discours est à la hauteur des exigences fortes qui ont été posées par la loi d’orientation sur l’école adoptée en juin 2013. Vous avez insisté sur l’équité et sur le renforcement de l’accompagnement individualisé pour ceux qui en ont le plus besoin et en y mettant les moyens humains. C’est essentiel pour nous.

Toutefois un bémol : nous aurions aimé qu’on parle davantage de méthodes alternatives d’éducation dans la lignée de Freinet et Montessori qu’on devrait soutenir particulièrement dans les territoires les plus défavorisés qu’on appelait avant ZEP.

A l’heure de la refondation des programmes scolaires et après que des exigences fortes aient été posées par la loi d’orientation sur l’école adoptée en juin 2013, la Région s’apprête à délibérer sur ses dotations de fonctionnement aux EPLE et EPLEFA pour 2014.

Refonder l’école est une œuvre de longue haleine, nous en sommes tous convaincus.
La politique éducative a toujours été une priorité pour le Conseil régional car nous savons tous qu’une société qui renonce à mettre l’éducation au cœur de son projet n’a plus d’avenir.

La Région décide de maintenir la dotation de fonctionnement de 2014 au même niveau que 2013. En ces temps de resserrement budgétaire, c’est un signe fort.
L’Etat et la Région doivent continuer d’avancer ensemble. C’est en effet la Région qui investit, anticipe et contractualise. La cogestion s’impose et on ne peut que se réjouir d’une amélioration en ce sens.

Pour créer des conditions optimales d’apprentissage et de bien être scolaire indispensables à la  réussite  de tous, nous avons une vision du lycée de l’avenir que nous appelons le lycée du 3ème millénaire.

 

Un lycée où l’on facilite le lien social, le dialogue entre les différentes communautés des établissements (parents, enseignants, agents administratifs, techniques et directions et les élèves).

Un lycée ou l’on responsabilise les jeunes en les accompagnant vers la citoyenneté et vers l’autonomie grâce au budget participatif des lycées qui connait aujourd’hui un grand succès. Ce sont près de 70 établissements qui sont concernés par le BPL depuis son lancement et on peut constater combien la démarche permet de dynamiser les équipes au sein des différents lycées concernés.

Un lycée où on apprend l’estime de soi. Un lycée où l’on apprend à prendre soin de soi, de sa santé et de son environnement par une restauration de qualité. Où l’on développe une alimentation durable avec Green Cook. Et on peut se réjouir des avancées en la matière grâce au talent et à la détermination des services.

Nous devons soutenir les projets de cuisines centrales qui travaillent en lien avec nos producteurs locaux  pour une alimentation saine et équilibrée tout en veillant à un coût maîtrisé. Nous saluons la démarche lancée en transversalité par nos services pour permettre d’introduire des produits bio locaux, disponibles et emblématiques de la région, dans la restauration collective des lycées Nord Pas de Calais.

Cela doit se faire en bonne articulation avec le schéma régional d’alimentation et d’agriculture durables et le projet régional pour la restauration.

L’opération « des produits bio locaux dans l’assiette des lycéens » a l’ambition de porter l’introduction des produits bio locaux à un niveau significatif, en se donnant les moyens d’atteindre à minima l’objectif des 10 % dans la moitié des lycées de la région Nord Pas de Calais à l’horizon 2020.

Un lycée vecteur de transformation sociale grâce à l’agenda 21 et à la politique de maitrise énergétique devant se décliner massivement avec le PEEEL – Plan d’économie, d’énergie et d’eau – (3 millions de mètres carré bâtis sont concernés)

La réussite de ce plan dépend autant – voir plus – des usages que des structures d’où l’importance d’investir dans la formation et l’accompagnement des personnels, des enseignants, des élèves et de leurs parents vers des comportements plus éco-responsables.

L’autre levier est une bonne connaissance du patrimoine et de son évolution.

Enfin, pour enclencher une dynamique vertueuse et motiver les EPLE volontaires, il faut savoir récompenser leurs efforts et leurs investissements  en les faisant profiter des économies réalisées notamment pour leurs projets éducatifs.

 

Le lycée est une micro société en pleine mutation comme l’est notre société.

Cette intégration dans la dynamique sociétale, l’amène à entrer dans l’ère du numérique avec le projet « une tablette par jeune » en lien avec l’espace numérique de travail de chaque EPLE. C’est là un projet prometteur pour la formation, l’orientation et l’ouverture des jeunes sur le monde.

Néanmoins, dans ce cadre, il sera essentiel de valoriser les projets pédagogiques des EPLE et que le personnel enseignant soit formé et motivé pour bien encadrer les élèves. Notre groupe demande qu’une vigilance particulière soit faite sur la maintenance du matériel et les ondes électromagnétiques. Il nous semble impératif de prévoir des mesures d’ondes électromagnétiques régulières dans les lycées. Il ne s’agirait pas de faire de nos lycées du 3ème millénaire des lycées « micro ondes ».

Enfin, le lycée du 3ème millénaire est surtout un lieu d’apprentissage tout azimut où grâce aux projets éducatifs soutenus par la région, on ne prépare pas seulement les jeunes à leur insertion professionnelle mais où on leur redonne toute leur capacité d’émancipation intellectuelle et toute leur capacité d’émerveillement et de curiosité du monde.

C’est la garantie d’une capacité à vivre ensemble et à se distancier des discours ambiants d’exclusion et de repli sur soi.

Je vous remercie de votre attention. »

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