Appel à manifestation contre le projet d’élevage industriel des « 1000 vaches »

 

 

Pas question pour les écologistes d’accepter le principe d’un élevage hyper-intensif et hors sol de vaches laitières.

Pas question d’appliquer à l’élevage laitier les conditions que subissent les poules en batterie.

Le projet est celui de l’entrepreneur nordiste du BTP Ramery. Il a obtenu l’autorisation d’implanter en Picardie, en amont de la Baie de Somme, sur les terres de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint-Maclou, une usine à vaches.

Le projet a été dénoncé par les riverains de l’association Novissen et la Confédération Paysanne. Cette dernière organise une manifestation devant le siège de l’entreprise Ramery à Erquinghem-Lys, place de l’Eglise, le jeudi 12 septembre à 10 h.

Les risques sont énormes : conditions sanitaires et de bien-être déplorables pour les animaux, pollution du sol, pollution de la nappe phréatique en raison de l’épandage des boues résiduelles, risque de marées d’algues en Baie de Somme, répercussions sur le prix du lait, sans compter les conséquences annexes pour les riverains et l’impact sur le tourisme.

Les co-secrétaires régionaux du mouvement EELV, Sylviane Dupont et Vincent Dhélin, ainsi que les élues EELV Janine Petit et Virginie Drapier, rejoindront les militants et responsables de la Confédération Paysanne à la manifestation de jeudi.

Remonter