Budget 2013 : Europe, Rénovation urbaine

Majdouline-Sbaï site

Intervention de Majdouline Sbaï sur le budget Europe, Contrats de projet, Rénovation urbaine pour l’année 2013.

Monsieur Le Président, Monsieur le Vice-Président, Chers collègues,

Au nom du groupe Europe Ecologie Les Verts, je souhaite exprimer deux choses importantes sur le budget Europe et Rénovation urbaine.

 

Sur le budget Rénovation urbaine, depuis 2005, une convention lie notre Région avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine enrichie par des avenants permettant au maximum de communes de bénéficier du programme et de qualifier son contenu, par la création d’un dispositif régional en faveur de la production de logements sociaux à faible consommation d’énergie.  En complément, le Conseil régional s’est engagé dans le PNRQAD. Le Conseil régional s’est investi de manière importante et déterminante pour saisir pleinement l’opportunité des programmes nationaux. Les budgets que la Région a déployés, lui ont permis de concevoir et d’animer un programme régional de Rénovation Urbaine, quasiment aussi important que celui de l’Ile de France. Cette volonté politique comme l’expertise et l’implication des services régionaux ont été très précieux pour y parvenir.

 

Aujourd’hui, nous sommes un peu à un tournant de notre action régionale en matière de rénovation urbaine.

 

–        Premièrement : Je le rappelle, la rénovation urbaine avait pour objectif d’accompagner des projets urbains globaux pour transformer les quartiers en profondeur. De deux manières : En réinsérant les quartiers dans la ville ; En créant la mixité sociale dans l’habitat et la mixité des fonctions. Bref, il s’agit de contribuer à recréer la ville dans la ville. Avec le rêve d’une ville où il n’y a plus de quartiers de relégation sociale. Une ville cohérente, durable qui favorise la qualité de vie, la cohésion sociale de ces habitants. Ce serait donc vraiment intéressant, en 2013, de se pencher sur l’évaluation et le bilan des programmes, qui ont été menés à terme. Quel est leur impact sur les dynamiques urbaines ? En quoi ont-ils permis d’atteindre les objectifs initiaux ? Nous pensons également que pour les quartiers rénovés, il faut poursuivre l’effort dans l’accompagnement social de ces mutations urbaines avec la gestion urbaine de proximité et la participation des habitants.

 

 

 

–        Deuxièmement, nous pensons que l’enjeu du bien vivre dans nos villes devient de plus en plus avant tout celui l’accès à l’énergie. Face à ce constat, nous croyons que l’effort sur la rénovation thermique avec le plan 100 000 logements et la transition énergétique doit mobiliser notre institution sans réserve.

 

Sur la politique Europe, je voulais souligner ici le travail de concertation mené pour contribuer à la construction de la nouvelle programmation européenne pour 2014. Je l’ai déjà dit ici et le redirai dans la commission présidée par Christophe DI POMPEO, il faut continuer à veiller à ce que le SRADDT, dont nous terminons la réactualisation, soit le socle de notre contribution à la définition de cette nouvelle programmation. Au delà des grands projets d’investissement comme Canal Seine Nord, il est important que nous puissions faire en sorte que les fonds européens continuent à rendre possible des initiatives déployées sur tout le territoire régional et favorisant la cohésion sociale. Enfin, il est important que nous puissions en tant qu’Assemblée régionale, continuer à formuler des contributions aux instances européennes sur différentes questions : Comment être pleinement vigilant sur les évolutions des politiques européennes qui auront un impact important sur notre territoire ? Je prendrais ici l’exemple du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) discuté lors de notre dernière plénière. Comment notre Région investit pleinement les outils d’animation et de développement transfrontalier ? Comment continuer à œuvrer à la simplification des relations entre les instances européennes, les opérateurs, les citoyens pour que la participation à cet idéal de construction européenne soit mieux compris et soit un enrichissement pour notre territoire ?

 

Merci de votre attention,

Remonter