Budget 2013 : Développement durable, Démocratie participative

JL Robillard

Intervention de Jean-Louis Robillard sur le budget 2013 Développement durable, Démocratie participative et Évaluation.

Monsieur le Président,

Madame la Vice-présidente,

Chers collègues,

 –

Les crises sont des moments difficiles à vivre au quotidien, notamment pour les plus fragiles d’entre nous. Elles constituent également un passage, celui où l’on se dépouille du modèle ancien et où l’on construit le monde nouveau.

La politique de Myriam Cau nous propose des leviers qui nous aideront à y faire face.

 

Notre crise actuelle est multiple :

 

– Crise financière tout d’abord :

Et cela nous impose plus que jamais d’optimiser les politiques publiques car tout euro engagé doit apporter des résultats. Un pilotage plus précis de nos politiques doit nous orienter vers un développement plus durable et d’amorcer la transition nécessaire.

La politique de Myriam Cau met à notre disposition les outils nécessaires à la fois pour évaluer, observer, anticiper et expérimenter, bref tous les outils permettant de mieux piloter nos politiques. Par exemple, le Collège Régional de prospective, les Rencontres du Nouveau Siècle ou tout le travail d’évaluation.

 

– Crise de la politique et la citoyenneté, ensuite :

Cela nous invite à réfléchir à une vie démocratique différente, plus participative.

Faire de la politique autrement, cela signifie de soutenir les démarches de démocratie participative. L’Instance régionale de débat public nous y aidera ; mais toute la politique de démocratie participative est mbilisable.

 

– Crise du modèle de développement  :

La résolution de la crise de notre mode de développement ne se fera pas sans ce qu’il convient d’appeler « la résilience » des territoires.

 

Pour construire de nouvelles trajectoires, de nouveaux chemins vers le développement des territoires, la Région, par sa fonction ensemblière, prospective, et de diffusion des données, joue pleinement son rôle d’appui à la résilience des territoire, notamment grâce à la politique Développement durable.

 

Cette capacité des territoires à résoudre les chocs auxquels ils sont confrontés doit être outillée ; c’est le rôle de l’observatoire régional en partenariat avec l’INSEE, des études prospectives menées, du système d’information géographique …

 

La politique « Développement Durable, Prospective et Evaluation », animée par Myriam CAU, est déterminante si l’on ne veut pas reproduire les trajectoires de développement passées mais au contraire, inventer un avenir prometteur et soutenable pour les générations de jeunes qui ont aussi le droit de vivre demain dans un monde où leur épanouissement personnel ne sera pas fait uniquement d’incertitudes.

 

En conclusion, je rappellerai qu’il s’agit, certes, d’un petit budget,  mais un budget maintenu, et surtout qui nourrit nos ambitions de Région innovante.

Enfin, je tiens à vous redire que si le budget Développement durable est indispensable, il n’est cependant qu’un budget levier, un budget d’incitation pour l’ensemble des politiques régionales : à chacun de se mobiliser avec les outils que la Vice-présidente met à notre disposition pour qu’ils concrétisent nos espoirs.

 

Je vous remercie.

 

Un commentaire pour “Budget 2013 : Développement durable, Démocratie participative”

  1. suite JdE à Valenciennes : pourrait-on compter sur ta visite lors d’une de nos réunions de Groupe local (3ème lundi de 18h30 à 20h30 rue Racine au centre intergénérationnel).
    Thème l’agriculture bio dans la région par exemple.

    Une excellente fin d’année pour les tien-ne-s et toi même.
    Et meilleurs voeux pour 2013.

    A bientôt.
    PH

Remonter