Des élus EELV au salon Innotrans : Le Nord – Pas de Calais, région d’innovation ferroviaire

!cid_Berlin Marielle 3

 

Innotrans, vitrine mondiale du secteur ferroviaire et urbain a eu lieu du 18 au 23 septembre 2012 sur une durée de 4 jours. Il a rassemblé tous les acteurs mondiaux du ferroviaire : 2515 exposants originaires de 49 pays ont présentés leurs innovations et services en matière de technologie ferroviaire, 115 véhicules étaient exposés, 104 nouveautés mondiales ont été présentées. Tous les secteurs d’activités du transport ferroviaire et urbain y sont représentés : technologies ferroviaires, aménagements intérieurs, transport public, infrastructures et technique des lignes, construction de tunnel

Depuis 2008, les régions Nord-Pas de Calais et Picardie se sont associées pour afficher sur les salons en France et à l’étranger, sous la bannière du cluster Northern France Rail, le dynamisme et la force d’une région ferroviaire. Les objectifs sont de valoriser les efforts consentis par les Conseils Régionaux, l’importance de l’industrie ferroviaire, les capacités de recherche et développement au sein du pôle de compétitivité à vocation mondiale, …

Cette année le Cluster Northern France Rail a réuni sur un stand de 323m², 31 entreprises et institutions du Nord-Pas de Calais et de la Picardie qui ont exposé leur savoir-faire.

De l’avis de ces entreprises, c’est LE salon où il faut être : Il permet d’avoir un panorama et d’identifier les tendances du marché international du ferroviaire et de l’urbain, de rencontrer et de nouer des contacts avec les acteurs du secteur aussi bien français qu’internationaux.

Des élus EELV de la Région Nord – Pas de Calais – Marielle Cuvelier et Dominique Plancke- se sont rendus sur le salon dans le cadre d’une délégation commune avec la Région Picardie.

Cette délégation a d’abord été accueillie au siège de la Deutsche Bahn, opérateur national ferroviaire en Allemagne. Les enjeux de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional ont été présentés.

La délégation a visité le pavillon régional Northern France Rail et certains stands à l’extérieur de ce pavillon régional (Alstom, Bombardier, Siemens, SNCF, …). Chacun des constructeurs a mis en avant son ou ses produit(s) phare. Plusieurs questions ont pu être évoquées, notamment la difficulté de recruter pour les entreprises ferroviaires en région, nécessité de travailler sur les questions de formation avec les conseils régionaux, ou encore les difficultés futures pour les conseils régionaux de financer de nouveaux matériels ferroviaires étant donnés les budgets contraints.

Une délégation d’élus EELV dont Marielle Cuvelier, accueille la ministre Nicole Bricq

Enfin les élus EELV ont accueilli sur le stand régional Mme Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, venue au salon Innotrans soutenir la filière ferroviaire à l’export. Ce fut l’occasion pour les élus EELV de la Région Nord Pas de Calais de lui rappeler le dispositif d’appui aux PME-PMI* pour l’international mis en place par le Conseil Régional.

*Dans le cadre du SRDE (Schéma régional de Développement Economique) le dispositif d’aide aux PME et PMI pour l’international est piloté par le Conseil régional qui a contractualisé avec la CCI, Ubifrance et Oséo. Il vise trois objectifs :

– impulser le dispositif à l’international

– fédérer et soutenir les actions menées en faveur des entreprises régionales

– coordonner l’ensemble des programmes mis en place par les partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Remonter