Séance Plénière Juillet 2012 – Internats d’excellence

Question orale Groupe E.E.L.V.
Question sur les internats d’excellence
Par Marielle Cuvelier

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice-Président,

En début de mandat, la Région s’est engagée dans le dispositif des internats d’excellence. Nous sommes bien conscients que s’offraient des opportunités financières qu’il fallait saisir étant donné que notre Région était bien maltraitée notamment en termes de suppressions de postes.
Aujourd’hui, plusieurs rapports de l’Inspection Générale, remis fin 2011 au ministre Luc Chatel n’ont été rendus publics qu’après l’élection présidentielle.
L’un de ces rapports dresse un bilan pour le moins négatif de la mise en place, jugée précipitée, des internats d’excellence :
 Coût prohibitif des investissements (500 millions d’euros pour à peine plus de 2000 élèves scolarisés)
– Idéologie du dispositif « peu compatible avec le principe d’égalité républicaine »
– « Soutenabilité financière » douteuse des coûts de fonctionnement et « démesure » de certains moyens, y compris humains, mis à disposition
– « Public réel » en décalage avec celui initialement visé et déstabilisation des élèves recrutés, pourtant sur un profil de réussite scolaire, puisque selon les établissements de 20 à 30% de ces élèves ont quitté les internats dès la première année.
En définitive le rapport est accablant et l’effet vitrine de cette politique ne fait guère illusion. Nous avions d’ailleurs posé le problème, il y a quelques mois.
L’idée que ces internats sont des laboratoires qui ont vocation à être généralisés ne dupe personne.
Le nouveau Ministre de l’Education, Vincent Peillon a d’ailleurs déjà annoncé aux syndicats enseignants et aux fédérations de parents d’élèves que le déploiement du dispositif serait conditionné aux moyens disponibles et à la confirmation des résultats observés.
Il est donc probable que ces internats soient déjà condamnés.
Aujourd’hui, considérant les conclusions de ce rapport, dans un contexte budgétaire resserré, comment anticiper un probable retrait du dispositif ? Quel sera, dès la rentrée prochaine, le positionnement de la Région sur ces internats ? Et si le dispositif était abandonné par la Région, nous souhaitons voir réaffecter les fonds dédiés aux internats d’excellence à une politique lycées plus ciblée en direction des internats dits « classiques » à vocation sociale, visant l’amélioration des conditions de vie des lycéens internes.

Remonter