Intervention de Janine Petit sur le budget 2012 Tourisme

Capture d’écran 2011-12-27 à 15.08.05

 

 

Plénière Budget 2012 des 14 15 16  décembre  2011

 

INTERVENTION  de Janine PETIT au nom du  GROUPE EUROPE ECOLOGIE sur la POLITIQUE TOURISME

 

 

 

« Monsieur le Président, mes chers collègues, Madame la Vice-présidente, la politique tourisme du Nord – Pas de Calais veut un tourisme de sens, et c’est très bien. On pourrait dire un tourisme de bon sens, un tourisme soutenable, un tourisme intelligent, éthique, solidaire et social, responsable, qui correspond aux besoins de se ressourcer, de découvrir, de connaître, qui correspond à la révélation du beau, du sain, du bonheur d’apprendre et de comprendre, à la soif de nature, de silence et de retrouver l’infinie vraie richesse possible grâce, tout simplement, à nos cinq sens.

 

Nous sommes loin du tourisme de surconsommation d’espace et de ressources naturelles, de terres nourricières, d’eau, d’énergie, du tourisme de surproduction de déchets, de gaz à effet de serre, de dégradation des écosystèmes, du gigantisme et de la prédation.

 

Nous ne reprendrons pas tous les propos de Madame la Vice-présidente ni ceux de Madame SPLINGARD, mais attirerons simplement l’attention sur le tourisme soutenable, moteur économique, avec un zoom sur les musées, les transports, les produits du terroir et la multitude de tourismes durables à taille humaine.

 

Le tourisme durable est basé, d’abord, avant tout, sur la culture, moteur économique essentiel. Nos atouts sont innombrables et mal connus, même de nos habitants, même des milieux informés et, surtout, de la jeunesse.

 

Quelle diversité de paysages ! Quelle richesse patrimoniale naturelle et culturelle !

 

La région travaille au développement durable et à la transformation écologique. SRADT, SRCE, Plan forêt, Plan climat, trame verte et bleue sont en cours.

 

La région soutient, agit, aide les musées. Le Nord – Pas de Calais, Monsieur le Président : « terre des musées » ; les musées constituent le premier patrimoine de la région. Le Louvre-Lens, très prometteur, on en a parlé, s’inscrit dans un contexte muséographique qui mérite un petit focus. Nous comptons 40 « musées de France », sans oublier une centaine de petits musées non labellisés et la potentialité d’un existant très riche et le classement attendu du territoire minier au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le palmarès des musées 2011, « Journal des arts » n° 250, met à l’honneur la qualité, le dynamisme et l’image plus que positive renvoyée auprès des médias nationaux et internationaux grâce aux expositions, à la médiation culturelle auprès des scolaires et des publics défavorisés grâce aux dons, grâce aux échanges, grâce à l’accueil, etc….  Il s’agit de professionnels qui sont là pour transmettre le savoir et les bonnes pratiques, pour répandre les connaissances, s’ouvrir sur le monde, sur les autres cultures et participer à l’éclosion de l’intelligence créatrice, dont nous avons tant besoin, et à la tolérance.

 

Saluons le travail de l’Association des conservateurs du Nord – Pas de Calais pour faire bénéficier le plus grand nombre des compétences !

 

En ce moment, « Dessiner-Tracer » regroupe 20 musées qui participent à 40 expositions en Nord – Pas de Calais, Picardie et Belgique ; c’est la 19e exposition à thème à partir des collections de nos musées.

 

Tourisme soutenable et transports. Comme vous l’avez dit, Madame la Vice-présidente, la région renforce et travaille à la cohérence, l’optimisation, la connexion des déplacements, ainsi qu’au développement des déplacements, d’où, pour la desserte touristique, ce qui se traduit par le TER Mer et TER Vert, la carte du Grand TER pendant les week-ends et les vacances, l’inter-modalité train/vélo, les véloroutes/voies vertes, 1 000 kilomètres prévus en Avesnois, qui seront tellement précieux, en harmonie avec la trame verte et bleue.

 

Le renforcement des liens écoles/collèges/lycées/musées doit être pensé en termes de médiation et de déplacements ; par exemple : arrêt quotidien demandé en gare de Le Cateau, signalétique à améliorer, croisements de culture – gastronomie – musée – opéra – randonnée, etc… Il y a des tas de choses intéressantes à faire et un renforcement du CRT .

 

Un tourisme soutenable repose aussi sur les produits du terroir, qu’ils soient agricoles, marins, artisanaux, issus des ressources naturelles locales, adaptées au sol et au climat, réhabilitées, garantes de notre biodiversité et de notre identité, moteur d’une économie locale solide liée à l’écologie, à la création de filières et à l’art culinaire français reconnu au patrimoine mondial de l’humanité.

 

Un tourisme soutenable, en réalité, c’est une multitude de tourismes à taille humaine, à la découverte de l’autre, du passé, du présent, de l’avenir, qui nous rend nos repères dans l’espace et dans le temps, qui nous ouvre des horizons, nous fait retrouver notre identité et comprendre notre territoire et celui des autres, qui nous permet de mieux le mettre en valeur et de le respecter, qui nous permet d’échanger et d’être complémentaires avec autrui au lieu de jouer une concurrence abêtissante, appauvrissante, destructrice.

 

Ce type de tourisme est en adéquation avec le territoire, avec les capacités de fonctionnement, production, épuration, recyclage des écosystèmes, dans le respect des cycles, des ressources naturelles et des limites à ne pas dépasser….

 

Il est valable pour le monde entier et recommandé par l’Unesco et par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Il peut être le moteur de la transformation écologique en inventant aussi un tourisme pédagogique des exemples vivants de solutions écologiques aux problèmes précités et en développant l’éco-tourisme en tenant compte des changements climatiques ».

 

 

 

 

 

 

 

Remonter