20 mai 2011 – Francine Herbaut Dauptain – Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

Francine Herbaut Dauptain   -   Intervention Plénière du 20 mai 2011  -          Page    - 1 -                  
Séance plénière du vendredi 20 mai 2011 
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles 
Intervention de Francine Herbaut-Dauptain 
Présidente de la Commission Formation permanente  
Monsieur le Président, 
Mesdames et Messieurs les élus, 
Mesdames Messieurs, 
Le CPRDFP qui est soumis à notre avis a pour objet  de coordonner les politiques 
publiques et privées de formation professionnelle et « faire évoluer le paysage 
régional de la formation » pour les 4 prochaines années. 
Le thème abordé est structurellement transversal à plusieurs politiques portées par la 
Région : formation initiale, formation continue, enseignement supérieur, recherche  et 
action économique.  
C’est une déclinaison opérationnelle d’une ambition et d’une stratégie régionale qui 
doit s’inscrire pleinement dans les enjeux du SRADT. 
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La politique prônée par les écologistes vise à transformer notre société
productiviste en société écologique. Il nous faut vivre différemment et intégrer la 
préservation de notre planète dans tous nos modes de pensée, dans toutes les 
politiques que nous menons. 
Pour nous, la formation tout au long de la vie n’est pas un simple concept. Elle 
devient une réalité si chacun trouve, à tout moment, la possibilité d’être informé, aidé 
et accompagné dans son orientation et dans la construction et la mise en œuvre de 
son parcours.  
« C’est un devoir que de permettre l’épanouissement, l’émancipation, la liberté de 
choisir »  je cite ici Marie Christine Blandin.  
Nous aspirons à une société éducatrice  dont l’objectif  serait l’épanouissement et 
l’autonomie des individus, quel que soit leur âge, leur situation sociale, leur niveau 
de formation initiale, l’endroit où ils vivent, l’entreprise dans laquelle ils travaillent, ou 
leur privation d’emploi.  
Cette logique, au cœur du projet écologiste, vise à rendre chacun capable de faire 
ses propres choix, de construire son propre parcours de vie. 
C’est pourquoi une  politique uniquement adéquationniste entre emploi et formation 
ne pourrait emporter notre adhésion. 
D’autre part, pour nous, l’école doit être « l’Ecole de toutes les chances »  
Nous constatons qu’en Nord Pas de Calais on sort plus tôt que dans d’autres régions 
du système d’enseignement, ce qui constitue un handicap pour les mutations 
économiques, écologiques et sociales de notre région. Francine Herbaut Dauptain   -   Intervention Plénière du 20 mai 2011  -          Page    - 2 -                  
Aussi, développer le niveau de formation initiale permet de s’inscrire dans le long 
terme, de donner au citoyen les moyens de faire face aux aléas de carrière, 
d’éventuellement se reconvertir plus facilement.  
Cette société éducatrice que nous appelons de nos vœux doit s’appuyer sur le 
Service Public de Formation, vecteur d’égalité et d’insertion sociale réussie, sur 
l’éducation populaire, qui fonde le vivre ensemble.
Elle prône  
-  la promotion des initiatives de soutien à la parentalité,  
-  la mise en oeuvre de nouvelles méthodes pédagogiques donnant le goût 
d’apprendre à apprendre, connaître pour comprendre, comprendre pour 
agir, le développement de l’esprit critique…  
-  et des moyens adaptés pour le système éducatif. 
Dés lors, nous dénonçons la volonté farouche du gouvernement de supprimer 
des moyens dans l’éducation nationale. 
Après les postes non remplacés en 2011 on évoque aujourd’hui 16 000 suppressions 
de postes pour la rentrée 2012. 
Au sein de notre groupe, le non engagement de l’Etat quant au maintien des moyens 
et notamment des effectifs a été un sujet majeur de discussion.  
Si au final nous voterons ce CPRDFP c’est au regard de notre responsabilité 
institutionnelle d’accompagner le développement de notre région.  
L’éducation nationale n’étant qu’un des partenaires au sein du CPRDFP 
En parallèle nous notons que l’académie de Lille se veut pilote pour la promotion de 
l’entrepreneuriat et qu’elle souhaite sensibiliser dés l’école à l’esprit d’entreprendre.  
Une observation sur ce point : pour entreprendre il serait nécessaire d’aider à 
développer la créativité, cela n’apparaît pas dans le texte.  
Ce chapitre est essentiellement décliné sur le mode « connaissance des 
entreprises ». 
Or, que ce soit dans le domaine du cinéma, des loisirs, de la culture, dans le 
développement des énergies renouvelables ou d’activités nouvelles, nous aurons 
besoin de développer la créativité, la contestation positive des situations établies, 
mais ceci n’est pas exclusif à la connaissance des  entreprises et doit prendre en 
compte le respect de la vie, la qualité de la vie..  
Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de métiers qui ont un sens éthique, 
respectant écologie et économie (au sens de sobriété) au lieu de la 
surconsommation et du gaspillage pollueur et mortel. 
Sur l’orientation nous rappellerons simplement qu’elle ne se résume pas à une 
bonne information mais qu’il faut des personnels compétents et coordonnées entre 
eux pour aider à surmonter la difficulté de se projeter dans l’avenir. 
------------------- Francine Herbaut Dauptain   -   Intervention Plénière du 20 mai 2011  -          Page    - 3 -                  
Le Contrat de Plan  Etat Région soumis à notre avis. 
La concertation s’est engagée dans une démarche d’envergure associant les 
branches professionnelles, les territoires, les partenaires sociaux, les représentants 
de l’Etat dont l’éducation nationale et de nombreux acteurs.  
Cependant, pour cette première étape,  l’association des élus régionaux, leur 
consultation, ne vient qu’en fin de processus dans un calendrier très contraint par la 
loi. 
Cela a déjà été dit : il s’agit  d’une première étape, de principes généraux et 
structurant la démarche.  
Le CPRDFP comprendra  un volet sectoriel constituant le cadre des contrats 
d’objectifs signés avec les branches professionnelles et les organisations 
interprofessionnelles. 
Il comprendra également un volet territorial qui devra, à notre sens, mettre en 
valeur l’identité des terroirs des atouts ou contraintes pour lutter contre 
l’homogénéisation et miser sur la diversité. 
Ces outils opérationnels préciseront les modalités et la hauteur des interventions de 
chaque signataire.  
Nous insistons particulièrement sur cette contractualisation, dont nous n’avons pas 
la traduction opérationnelle à ce jour. Nous souhaitons être étroitement associés 
en amont à sa définition  et aimerions savoir de quelle façon vous envisagez 
l’association des élus régionaux à cette deuxième phase. 
Nous serons attentifs à ce que toute personne ait  accès à la formation de son 
choix de façon égale quel que soit le territoire où elle demeure. A ce titre nous 
aurons à décliner également  les conditions de mobilité  puisque l’on ne peut 
proposer tout et partout. 
Nous serons également attentifs à la  déclinaison de la charte pour l’égalité 
homme femme pour l’accès aux formations, avec un regard particulier sur la 
situation des femmes en situation de précarité. 
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Développement économique et formation professionnelle sont étroitement liés. 
Les évolutions technologiques, la transformation écologique et sociale qui se profile, 
amènera notre région à prendre en compte un modèle de développement plus sobre, 
plus respectueux des enjeux du développement durable dans l’ensemble des 
activités.  
Outre le fait d’être tourné vers les emplois durables et non délocalisables, le 
développement économique se doit de favoriser l’émergence de nouvelles filières en 
adéquation avec l’objectif de transformer durablement notre région.  
Des atouts spécifiques sont à développer notamment l’économie sociale et solidaire. Francine Herbaut Dauptain   -   Intervention Plénière du 20 mai 2011  -          Page    - 4 -                  
D’autre part, la région dispose d’un tissu de Petites et Moyennes Entreprises 
innovantes, créatrices d’emploi de proximité. Nous  sommes d’accord avec le 
CPRDFP sur le soutien à leur apporter car elles représentent une proportion 
importante d’emplois.  
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Actuellement un problème se pose :  
Nous savons que les emplois existants vont se transformer et intégrer la notion 
d’ « économie verte ». Je ne parle pas de « croissance verte » à dessein.
Nous savons que de nouveaux métiers vont émerger. 
Nous savons que les organisations de travail actuelles seront impactées. 
Nous savons aussi qu’il nous faudra faire des choix notamment technologiques pour 
intégrer le respect de la vie. 
Pour autant, il est clairement constaté la faiblesse de connaissance objectivée sur 
ces points : quelle sera la nature des évolutions sur le tissu économique régional ? 
Quelles seront les évolutions de compétences attendues ? Quel impact quantitatif et 
qualitatif ? 
Nous souhaitons que notre région se dote de moyens importants, qu’elle investisse 
dans toutes les filières qui pourraient développer l’emploi durable de 
proximité.  
Mais comment y parvenir si l’on ne se dote pas  des moyens nécessaires pour 
mieux connaître, mieux quantifier, mieux qualifier les évolutions à venir ? 
Il conviendrait donc de mutualiser,  développer l’information économique 
stratégique, se doter de moyens d’analyse et de suivi, afin de mieux anticiper les 
évolutions et pouvoir les décliner en terme de formation, d’être à la hauteur des 
enjeux. 
Cette nécessité de prospective, d’analyse systémique, devrait faire l’objet d’un point 
particulier de la contractualisation. 
De même nous souhaitons lier les différents chapitres sur : 
-  l’anticipation des mutations et l’accompagnement des évolutions socio-
économiques 
-  l’émergence des activités et des métiers de demain 
-  la transformation écologique et sociale et le développement durable. 
La contractualisation sur ces chapitres devrait à notre sens comporter des éléments 
concernant le diagnostic, les objectifs, les moyens dont on se dote. 
De manière générale, la contractualisation devrait  comporter des éléments chiffrés 
dans la mesure où ce CPRDFP est susceptible d’évoluer chaque année après 
évaluation. 
     
Je vous remercie de votre attention.

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