Merci !

Photo régionales

A toutes les électeurs et toutes les électrices, à toutes les sympathisants et tous les sympathisantes d’Europe Écologie,

En ce jour de désignation des nouveaux présidents et des exécutifs régionaux, je voulais vous remercier de nous avoir soutenus et portés, autour ou vers la construction d’un vrai renouveau écologique, social et démocratique de la région.

L’attente d’un vrai projet alternatif, d’un nouveau modèle de développement, d’un renouveau démocratique a été entendu

Nous avons atteint en ce premier tour 4 points de plus qu’en 2004, ce qui constitue une progression très importante. La seule progression parmi les listes présentes en fait, y compris en nombre de voix. Bien sûr, c’est globalement la gauche classique qui a emporté le premier tour. Il est clair qu’en cette période de forte crise, de désarroi face à un avenir incertain, les attentes en matière de bouclier, de protection, tels que proposé par le PS par exemple reçoivent un écho, et il faut savoir les entendre.

Mais la dynamique de vote Europe Ecologie souligne bien qu’au-delà de la protection, ce qui est recherché et attendu, c’est bien des perspectives de sortie de ces difficultés, et clairement cela ne passe plus par des rafistolages et rustines en attendant que la crise passe, mais par un projet de conversion écologique de la région.

Ne pas l’entendre, et ne pas en tenir compte, pousserait à encore plus de repli, de vote de régression, ou d’abstention,  de désintérêt, avec ce que cela implique de désagrégation de la société.

Aujourd’hui, nos élus sont prêts

A prendre part aux décisions, parce qu’une posture protestataire ou de dénonciation seule ne permet pas de construire ce changement auxquels les habitants aspirent.

Ils sont ambitieux dans leurs visions des enjeux auxquels nous faisons face.

Ils sont très motivés, armés chacun de leurs parcours, de leur force militante, et mus par un grand sens de l’intérêt général. Ces ambitions se traduisent très fortement dans le programme que nous avons défendu.

Ils sont aussi animés d’une volonté de faire et de construire avec les acteurs, ceux qui font, avec les habitants, et avec nos partenaires. Chacun portera cette ambition et cette volonté dans les responsabilités qui leur seront confiées.

Cette volonté et cette vision collective de la transformation se traduisent par exemple par la désignation de 5 vice présidents dans le nouvel exécutif régional, chargé de sujets que nous estimions clé dans la construction de la transformation :

–         le développement durable, la démocratie participative et l’évaluation

–         l’alimentation et la régionalisation de l’agriculture

–         l’aménagement du territoire, l’environnement et le plan climat

–         la citoyenneté, les partenariats associatifs et les relations internationales

–         l’enseignement supérieur et la recherche

Nous démarrons un nouveau mandat, porteurs de vos attentes et de votre soutien, soucieux d’être à la hauteur des enjeux et de votre confiance, et confiants dans notre capacité collective à mener à bien le projet.

Ce résultat existe grâce à la crédibilité dans l’action que nous avons imposée par notre comportement et nos réalisations, et aussi de notre énergie collective et aux solidarités que nous avons tissées. La dynamique Europe Ecologie porte ses fruits. La mise en mouvement d’acteurs, de citoyens, engagés ou non, dans une dynamique collective crée du possible, éveille des envies chez les autres, et apporte du souffle.

Ce n’est qu’un début

Au delà du seul Conseil régional, la dynamique Europe Ecologie va perdurer bien au-delà de cette campagne et ce n’est qu’une étape dans le développement du rassemblement et de la mobilisation.

Au nom de toutes les candidates et de tous les candidats d’Europe Écologie Nord Pas de Calais, je vous remercie encore et vous fais mes plus chaleureuses amitiés.

Jean François Caron

Remonter