Accueil Actualités Charte européenne des langues régionales : enfin la ratification?

Charte européenne des langues régionales : enfin la ratification?

PREMS 81013 FRA 2614 LanguesMinoritaires Affiches A3.indd

 occitan

 Communiqué de presse
mercredi 21 octobre 2015

 

Le 27 octobre 2015, le Sénat sera saisi de la question de la ratification de la Charte européenne des Langues Régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe. Notre groupe EELV appelle à cette ratification, l'enjeu étant d'octroyer enfin un statut aux langues régionales et d'en faire un vecteur de développement, notamment pour le Limousin et la grande région.

 

Les sénateurs auront à débattre d’un projet de loi qui pourrait permettre à la France de ratifier cette charte. Les députés ont déjà donné un signe positif en votant en janvier 2014 un texte identique à celui que le gouvernement soumet à la réflexion des sénateurs.

Nous considérons que la ratification par la France de ce texte serait un progrès pour la langue occitane et pour toutes les langues régionales. Elle permettrait le vote d’une loi qui donnerait un statut clair à l’occitan et aux autres langues de France. Elle donnerait aux régions la possibilité de dépasser le stade de l'expérimentation réussie.

Le Limousin est sans doute, parmi les régions de la future « grande » Aquitaine, celle où la langue occitane est la plus familière, proportionnellement au nombre de ses habitants. Mais le potentiel de cet héritage culturel et linguistique est véritablement sous-exploré, lorsqu’il n’est pas tout simplement ignoré voire nié. Ailleurs en Europe, et, bientôt très près de nous dans l’actuelle Aquitaine, le bilinguisme précoce a pourtant prouvé qu’il ouvrait vers le plurilinguisme, outil indispensable au XXIème siècle. L'occitan offre des racines aux jeunes générations quand celles ci souffrent de ne pas en avoir.

Le développement de produits locaux et d'enseignes de commerces de proximité utilisant la langue occitane en Limousin témoigne de cette demande et d'un potentiel de développement durable lié à l'occitan.

Pour nous, la question culturelle est donc bien au cœur des enjeux de transformation écologique de la société, tout autant que l’économie ou le social. Elle est donc une priorité politique ! La lenga es un element necessari per bastir un desvelopament economic e sociau originau, respectuós daus grands equilibris ecologics.

A ce titre, le groupe Europe Écologie Les Verts appelle tous les défenseurs de la diversité culturelle à interpeller leurs sénateurs pour l'adoption française du droit européen en faveur des langues régionales.

 

Estela Parot-Urroz, conseillère régionale déléguée au développement et à la promotion de la langue occitane, avec le groupe EELV au Conseil Régional du Limousin


 

Le communiqué EELV national : http://eelv.fr/2015/10/21/un-vrai-statut-pour-les-langues-regionales-les-ecologistes-manifesteront-le-24-octobre/

Laisser un commentaire