Relocalisons

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de janvier 2011

« L’environnement ça suffit » selon certains, les mêmes qui sont pourtant en charge du devenir de notre pays et de sa population ? Au-delà d’être irresponsables, ces propos sont une négation de la nature humaine. Car considérer l’homme tel qu’il existe réellement, c’est l’envisager comme une partie intégrante de son environnement.

Nous savons que le pic pétrolier – ce moment où la production de pétrole commence à diminuer – est désormais atteint. Le prix de cette énergie fossile sera dans les prochaines années inabordable pour la plupart des Français.

Dans un tel contexte, le tri sélectif à opérer sur les investissements en terme de politique énergétique et de transports ou d’économie paraissent simples : consacrons l’essentiel des efforts consentis à des projets structurants tenant compte des besoins d’aujourd’hui et demain, dans le respect de leur qualité de vie, de leur santé et de l’environnement.

Nous, Europe Ecologie Les Verts, prônons sans relâche le fait d’anticiper plutôt que de subir de plein fouet cette crise qui s’annonce : stratégie énergétique orientée vers la baisse des consommations et le développement des énergies renouvelables, transition écologique de l’économie et surtout relocalisation.

Un exemple, celui de l’agriculture. Une agriculture qui crée des emplois, de la dynamique sur nos territoires et nourrit convenablement les haut-normands avec des produits biologiques, est forcément une agriculture locale et durable.

Perrine Hervé-Gruyer

Remonter