Proposition d’optimisation à la commission Mobilité 21: intervention de Jérôme Bourlet

Gare_EELV-CRHN

Quel moment surprenant, celui où se mélangent l’avis de ceux qui connaissent les rendus de la Commission 21 et les pressions de certains lobbies qui continuent les yeux fermés à croire encore à l’irréalisable, qui pensent et disent dans la presse « que la Haute-Normandie ne peut pas être un territoire où l’on regarde passer les trains et les bateaux ». Difficile d’entendre de tels propos dans une région ou le transport se réalise à 90% en camion.

Alors après cette présentation faite par Noël Levillain, doit-on penser que la Région manque d’ambition ? Le groupe Europe Ecologie – Les Verts dit non !

Lors du débat public sur la LNPN, notre groupe ainsi que les groupes EELV de Basse-Normandie et d’Ile-de-France, ont demandé à RFF et obtenu une étude complémentaire sur un scénario alternatif basé en bonne partie sur la réhabilitation du réseau existant. Cette expertise complémentaire réalisée par le cabinet BG, basée sur les propositions des écologistes, a préfiguré le scénario qui se dégage en ce moment, c’est-à-dire celui qui contiendrait un phasage et une amélioration de l’existant, diminuant ainsi les coûts pour un rendu quasiment similaire au projet initial, seuls les temps de parcours étant légèrement différents.

Là aussi la réalité est têtue.

Oui, en soutenant la proposition de la Région Haute-Normandie concernant ce projet réalisable financièrement, on donne de l’espoir et de l’ambition à notre territoire !

Car avoir de l’ambition pour son territoire ce n’est pas seulement offrir une vitrine à l’extérieur, mais bien d’avoir une offre de transport du quotidien pour un maximum de citoyen-ne-s et d’avoir un réseau qui permet un transfert massif du fret de la route vers le rail.

Il est toujours difficile d’accepter la réalité, surtout après avoir eu un ancien président et une ancienne majorité présidentielle qui pendant trois ans ont fait tourner le miroir aux alouettes, faisant croire tout et n’importe quoi sans se soucier de la véracité de la réalisation des projets.

Mais la réalité est toute autre, je vous rappelle que le projet global de LNPN c’était au bas mot une douzaine de milliards d’euros, alors que les travaux de la commission Mobilité 21 qui évaluait la faisabilité du SNIT montrent que le montant total disponible pour les réalisations d’infrastructures pour tout le territoire national se monte dans le scénario le plus probable à 10 milliards d’euros pour la globalité de la période 2020-2030, avec pour notre région un investissement total de l’Etat de 3,7 milliard, soit 35% du montant des investissements –  ce qui au passage montre quand même le retard que montre notre région dans le domaine du transport ferroviaire.

Mais aujourd’hui le manque d’offres de mobilité alternatives à l’automobile est réel et nous devons aux Haut-Normands et Haut-Normandes l’accélération de la mise en place de cette offre alternative, qui accompagnera la transition énergétique souhaitée par une majorité de nos concitoyen-ne-s.

Pour cela je me permets de rappeler que la liaison A28-A13 n’est pas la solution pour répondre aux besoins de nos concitoyen-ne-s, et de citer la note de la commission Mobilité 21 concernant notre Région : « Au regard des éléments qu’elle a eu à disposition, la commission considère que la réalisation du projet peut être séquencée et que dans ce cadre, le traitement du nœud ferroviaire Paris- Saint Lazare – Mantes puis celui de la gare nouvelle de Rouen constituent les premières priorités à mettre en œuvre. »

Je ne lis pas dans cette déclaration la mise en avant d’une infrastructure routière du siècle dernier, que pourtant on met particulièrement en avant à notre niveau local. Pour retrouver trace de l’A28-A13, il faut chercher dans le deuxième paquet, celui à réaliser à partir de 2030. Alors cher-e-s collègues ne restons pas bloqués sur une vision du passé, nous avons largement de quoi faire avec des projets locaux prioritaires comme :

– la réalisation des échangeurs du pont Flaubert rive gauche et rive droite ;

– la réouverture de la ligne ferroviaire Evreux-Rouen ;

– la mise en place d’un tram- train Barentin – Elbeuf et Barentin –Louviers ;

– augmentation des lignes en site propre pour les bus ;

– augmentation du nombre de kilomètres de pistes cyclables dan tous nos territoires…

 

Alors n’attendons pas 2030 pour offrir d’autre choix de mobilité que la voiture à nos concitoyen-ne-s !

 

 

Pour télécharger cette intervention en pdf c’est ici.

 

 

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