Projets ferroviaires régionaux

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de septembre 2012

La nouvelle majorité nationale a décidé «d’élaguer» les projets de lignes ferroviaires nouvelles pour des raisons budgétaires. Une commission va être chargée de les hiérarchiser.

De fait, les projets ferroviaires sont en concurrence les uns par rapport aux autres. La question de l’intérêt de construire une ligne nouvelle dans notre région, à un coût énorme, pour un gain de temps marginal, doit être posée, alors qu’il serait plus urgent de consacrer cet argent aux trains de la vie quotidienne, ceux de nos lignes régionales. Face à la dure réalité budgétaire, il nous incombe de faire les bons choix, ceux dont l’utilité est avérée et dont la réalisation est possible sur le terrain.

L’amélioration des liaisons ferroviaires avec Paris demeure une priorité pour notre territoire. Le phasage des travaux, que nous défendons depuis le début, est une nécessité pour réaliser au plus vite le doublement des voies dans le Mantois et la nouvelle gare de Rouen.

Mais parmi ces choix, il ne faudra pas oublier de défendre la ligne Rouen –Evreux, celle qui donnera de l’égalité et de l’identité à notre territoire. Une ligne dont les études ont été gelées à cause du dossier LNPN, et qu’il faut maintenant dissocier de ce dossier pour la réaliser.

Jérôme Bourlet

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