Pour un acte III de la décentralisation !

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de novembre 2012.

La nécessaire décentralisation des pouvoirs de l’Etat en faveur des collectivités locales a eu pour effet de composer un «millefeuille» institutionnel opaque. Qui fait quoi entre les Régions, les Départements, les Intercommunalités (Agglos) et les Communes ?

Plus grave, les élu-e-s des agglomérations ne sont pas élus directement par les citoyen-ne-s. Lorsque l’action des collectivités n’est plus compréhensible et que le citoyen ne peut plus la contrôler, où est la Démocratie ?

Les écologistes militent pour une réforme territoriale qui clarifie les rôles de chaque collectivité, en renforçant le rôle des Régions, dont les compétences doivent être étendues : économie, transports, éducation-formation, environnement, aménagement du territoire. L’autonomie financière, et donc fiscale, des collectivités doit être garantie.

Les élu-e-s des Agglos doivent être élus au scrutin proportionnel direct. Ce même mode de scrutin doit être étendu à toutes les collectivités pour garantir la parité, la représentation des diversités politiques et le renouvellement.

Il faut sortir de la « féodalité territoriale » actuelle en favorisant la transparence, la lisibilité et la limitation du cumul des mandats. Reste à savoir si l’ensemble de la Gauche aura le courage de faire ce saut institutionnel et démocratique.

David Cormand

Remonter