Pollution aux particules fines: EELV interpelle le préfet et Air Normand

 

 

Alors que notre Région a connu depuis le début de l’année une série sans précédent de dépassements de seuils d’information (28) et d’alertes (6) à la pollution de l’air, pratiquement aucune mesure d’urgence n’a été prise pour réduire le niveau de pollution et préserver la santé des personnes les plus fragiles.

 

Pourtant, l’arrêté interdépartemental du 16 janvier 2012, dans son article 7, autorise le Préfet à prendre toute une série de mesures concrètes telles que la limitation de l’usage des véhicules diesel, du transport routier, des émissions des industriels, du chauffage par le bois et le charbon, des activités et manifestations publiques, des épandages agricoles.

 

Pour justifier leur attentisme, les pouvoirs publics se sont appuyés sur les résultats communiqués par Air Normand le 28 mars dernier qui concluaient à la responsabilité du chauffage au bois et de l’agriculture dans la pollution atmosphérique, reléguant le trafic routier à un rôle marginal.

 

Les élu-es EELV en charge de l’environnement et membres d’Air Normand contestent cette analyse et dénoncent l’inaction des pouvoirs publics.

 

A cet effet, les élu-es EELV ont écrit à Air Normand pour rappeler l’importance du trafic routier dans les émissions de particules fines PM10, ultra fines PM2,5 et Nox.

 

Ils ont également écrit au Préfet pour lui demander d’appliquer le principe de précaution en mettant en œuvre les actions prévues à l’article 7 de l’arrêté du 16 janvier 2012 pour préserver la santé des populations.

 

 

Pascal Magoarou                          Véronique Bérégovoy                                      Jérôme Bourlet

VP environnement – CREA               VP environnement  – Région Haute-Normandie      Membre du CA d’Air Normand


 

 

Voir le courrier au préfet et le courrier à Air Normand

 

 

Remonter