Normandie impressionniste

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de juillet-août 2010

Ne vous privez du plaisir d’aller contempler les œuvres impressionnistes à Giverny ou à Rouen.

La révolution impressionniste a accompagné la révolution industrielle et a saisi les transformations de la société de la fin du XIXe siècle. Au-delà de la célébration des paysages ou d’un certain art de vivre, les peintres de cette époque décrivent aussi l’évolution de la ville : Monet avec les trains de la gare Saint-Lazare ou Pissarro quand il peint sans relâche la rive gauche de Rouen dominée par la haute cheminée de la Foudre. Que reste-t-il aujourd’hui de cet univers qui a tant séduit les artistes ? A vous de le découvrir dans vos excursions estivales en Normandie.

On ne peut que se réjouir de voir enfin la prise en compte effective par des historiens de l’art de l’importance de l’espace géographique de la Seine comme berceau d’un mouvement pictural révolutionnaire dans l’histoire de la peinture qui bouleversera notre représentation du monde.

Prenons garde toutefois à ce que les actuels projets pharaoniques du Grand Paris ne transforment ces paysages dont les peintres avaient su capter la mutation, en territoires mutants déshumanisés. La Seine et ses boucles représentent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel qui mérite plus qu’une célébration nostalgique dans nos meilleurs musées.

Laure Leforestier

Remonter