Le comité de bassin Seine Normandie dit « NON » au scénario des industriels!

Vallé de Seine_EELV-CRHN

 

Le jeudi 27 Septembre se tenait le comité de bassin de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. A l’ordre du jour était posée une question concernant le rééquilibrage des taux de redevance de pollution entre les usagers domestiques, les industriels et les agriculteurs.
Actuellement, la redevance est payée à 83% par les usagers domestiques, 14% pour les industriels et 3% pour les agriculteurs.
Le scénario proposé par le président Santini ne modifiera pas ce déséquilibre, au détriment des usagers domestiques.
Les élu-e-s de la Gauche, les écologistes, les associations environnementales et de consommateurs ont proposé un autre scénario qui permettra de faire davantage payer ces redevances aux industriels et agriculteurs, largement responsables des pollutions de l’eau.
Le groupe des élu-e-s EELV du Conseil régional de Haute-Normandie apporte son soutien à cette démarche, avec l’objectif d’ouvrir une réflexion globale sur les pollutions diffuses et sur les moyens de prévenir ces pollutions par la mobilisation des acteurs et par la mise en place de mesures réglementaires et fiscales. Jérôme Bourlet de la Vallée, membre du comité de bassin de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, président de la Comiter Seine Aval, était présent et a pris part activement au rejet du scénario défendu par les industriels.
Le résultat du vote a été : 162 votants (pouvoirs compris), 2 nuls, et 84 « non » au scénario des industriels et des entreprises privées de l’eau,  76 « pour ».
La Ministre de l’Ecologie Delphine Batho s’est également prononcée pour le « non », comme les élu-e-s de Gauche et écologistes, et les associations environnementales et de consommateurs, tout en demandant de trouver rapidement une autre solution, et au plus tard le 18 octobre prochain.

Remonter