Kindarena : «c’est juste un tout petit peu la honte….»

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de juillet-août 2012

Comme l’a si justement remarqué François Morel lors d’une de ses chroniques hebdomadaires sur France-Inter, avoir donné au Palais des Sports de Rouen le nom de Kindarena, «c’est juste un tout petit peu la honte….».

La honte de voir un équipement entièrement financé par les deniers publics (plus de 52 millions d’euros) bénéficier à l’image d’une entreprise privée, Ferrero en l’occurrence, plutôt que de porter le nom d’un sportif célèbre. Dans notre région, on pense naturellement à Jacques Anquetil par exemple.

La honte de voir associé à l’image du sport le nom d’un produit de la «malbouffe» responsable d’obésité et de diabète chez les enfants.

La honte de savoir que non content de capter l’image du Palais des Sports, Ferrero réclame aussi le droit de rebaptiser la station TEOR et le parking du Mont Riboudet du nom de Kindarena.

La honte de constater que c’est grâce à des élus qui se disent de gauche que le libéralisme entre triomphalement dans le domaine public.

Nombreux sont les citoyens qui se disent choqués par les modalités de ce partenariat. Maintenant que cette affaire a été portée à la connaissance du grand public, souhaitons que les décideurs revoient à la baisse cette incursion sans vergogne du privé dans un équipement public.

Laure Leforestier

Remonter