Energies, une approche désordonnée sur notre territoire

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de novembre 2010

23 septembre : retrait de GDF-Suez du projet d’EPR Penly 3

24 septembre : entrée du Grand Port Maritime du Havre dans le capital de Gaz de Normandie, porteur du projet de terminal méthanier à Antifer

et toujours l’attente de la publication du schéma de développement de l’éolien offshore qui met en suspens les projets en cours tel que celui du Tréport.

Nombreuses annonces en l’espace de quelques jours donc, sur des projets d’envergure touchant à l’aménagement de notre territoire.

Et que dit l’Etat ? Rien. Ni stratégie énergétique, ni stratégie industrielle, un déficit flagrant de hiérarchisation des projets.

Il est facile dès lors pour les opérateurs privés de n’en faire qu’à leur tête, peu soucieux de l’intérêt général. Sous prétexte d’indépendance et de diversification énergétiques, ils investissent dans de multiples projets dans une course au poker menteur, où l’on a tôt fait de se retirer si une meilleure opportunité se présente ailleurs. Tout en mobilisant inutilement ressources humaines et financières, ils nous empêchent d’avancer collectivement vers nos objectifs d’efficacité énergétique, de réduction des consommations et de développement des énergies renouvelables.

Notre région ne peut encourager cette course aveugle et doit faire le choix de ne soutenir que les projets répondant à ces objectifs, à même d’impulser une filière économique locale créatrice d’emplois.

Véronique Bérégovoy

Remonter