Educ’Tour de l’AREHN sur la Trame Verte et bleue

Educ-Tour_16-09-2014

 

Mardi 16 septembre s’est déroulée une sortie pédagogique dans le Parc Naturel Régional des Boucles de Seine, organisée par l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie, afin de découvrir de bonnes pratiques en faveur de la Trame verte et bleue. Véronique Bérégovoy, Vice-Présidente de la Région en charge de l’Environnement, a participé à ce voyage d’études sur le territoire, auprès d’une cinquantaine de participant-e-s, élus locaux, techniciens des collectivités, associatifs, ou simples particuliers curieux de découvrir la réalité concrète qui se cache derrière ce concept de « trame verte et bleue » née du Grenelle de l’Environnement.

Cet « Educ-Tour » a été l’occasion de voir et d’entendre les explications du syndicat de bassin versant sur l’opération de renaturation de la Fontenelle à Saint-Wandrille-Rançon. Cette opération a permis d’améliorer les fonctionnalités écologiques de ce petit cours d’eau et ainsi d’en faire une trame bleue performante, qui voit venir de nouveaux poissons migrateurs ces dernières années.

La visite s’est poursuivie avec la découverte du marais du Trait et de son plan de gestion. Zone humide remarquable, à proximité de la Seine et d’une grande zone d’activité, a été remise en état ces dernières années, entre autres grâce à un entretien doux assuré par des chevaux camarguais et des vaches écossaises, à l’aise dans ces milieux de tourbière. Cette visite s’est accompagnée du présentation du plan de préservation des mares de la Métropole Rouen Normandie, axée notamment sur l’identification et la caractérisation des mares de la métropoles, dans le but à terme de restaurer un véritable réseau de mares, qui permettrait d’assurer un véritable rôle de corridor biologique (« trame bleue »), entre ces réservoirs de biodiversité que constituent les mares en bon état écologique.

Dans l’après-midi, la ferme des Venelles à Bardouville a ensuite été visitée, ce qui a permis à l’exploitant de présenter sa contribution à la trame verte du Parc Régional, et d’expliquer plus largement sa volonté de planter de nouvelles haies bocagères et des arbres têtards dans son élevage extensif. En plus d’être des refuges pour la biodiversité ordinaire comme extraordinaire, ces arbres et haies constituent une piste intéressante d’activité de diversification pour l’exploitant, comme source de bois-énergie valorisée sous forme de plaquettes de bois déchiqueté.

arbres têtards_Bardouville_Educ'Tour

 

 

Enfin, la visite s’est terminée avec une rencontre avec le maire d’Annneville-Ambourville, qui a d’abord présenté la campagne d’élagage et de plantations d’arbres têtards réalisée dans la boucle d’Anneville. Ces arbres têtards ont un rôle important à jouer dans la trame verte, comme habitat par exemple du pique-prune, un coléoptère protégé, sur lequel un livret pédagogique du Parc Régional a d’ailleurs récemment été publié. Le maire d’Annneville-Ambourville a ensuite évoqué l’intérêt d’une réflexion à l’échelle de la boucle pour la Trame verte et bleue, notamment grâce à un PLU (Plan Local de l’Urbanisme) intercommunal.

 

 

 

 

Remonter