Délibérations Economie, emploi, agriculture à la CP du 19 mai 2014

ESS_EELV-CRHN

 

ECONOMIE – SOUTIEN AUX RESEAUX D’ENTREPRISES ET AUX FILIERES

– 65 326 euros en faveur de l’association FIMALIN qui associe 40 industriels et producteurs de lin agissant de concert pour promouvoir la filière lin technique régionale (R&D sur le “lin technique composite”).

– 15 000 euros pour le Conseil des chevaux de Haute-Normandie (CCHN) pour son action de coordination de la filière équine.

 

ECONOMIE & EMPLOI

 

Coup de Pouce à la création de son emploi

Le dispositif Coup de pouce modifié depuis 2014 a été élargi afin de soutenir toute personne privée d’emploi créant ou reprenant une TPE de moins de 10 salariés. 88 362 euros au bénéfice de 18 créateurs-repreneurs.

 

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

Région Coopérative

– 80 500 euros au bénéfice des 26 salariés associés repreneurs de la société SETCO. L’aide Région Coopérative calculée sur le principe 1 euro région / 1 euro salarié associé permet de doubler les parts d’associés au capital social des Scop et Scic créées en Haute-Normandie.

 

Aide Régionale à l’ESS (ARESS)

– “Les 6000” à Fontaine l’Abbé ; projet de réhabilitation d’une friche industrielle en lieu de création culturelle et artisanale : 20 000 euros correspondant à 50% de dépenses de conseil et de création d’un premier emploi.

– 27 800 euros (aide à la création d’un emploi et dépenses de communication) pour “Cover” organisation d’évènementiels (stylisme..) par et pour des personnes souffrant de handicaps.

 

AGRICULTURE

 

Soutien à la biodiversité animale et végétale

– Apiculture : 850 euros destinés au groupement de défense et sauvegarde apicole (GDSA) pour l’acquisition de matériels destinés aux ruchers écoles et à l’élevage d’abeilles noires normandes.

– 9000 euros pour l’association pommologique de Haute-Normandie (programme de sauvegarde de variétés traditionnelles de fruits).

 

Emploi agricole

– Installation des jeunes agriculteurs / part régionale (aide modulée sur des critères d’emploi et de surface herbagère) : 63260 euros en faveur de 20 agriculteurs

Coup de pouce agricole : 24 500 euros pour 7 agriculteurs

 

Valorisation fermière des produits agricoles

(Part régionale) 58 924 euros pour 7 projets dont 3 en bio ; 3 atelier d’abattage et de transformation de volailles à la ferme, un atelier cidricole, une aspergeraie avec atelier de transformation, un atelier de transformation/conservation de légumes, un local de transformation et conditionnement de framboises.

 

Remonter